Covid, grippe : le calendrier des vaccins à faire cette année
Les vaccins sont aujourd’hui très présents dans notre société pour faire face à de nombreuses contaminations ou infections : tétanos, diphtérie, ou plus récemment la Covid. Parfois controversés ou critiqués pour certains effets secondaires, ils sont de fait une nécessité, d’autant plus pour certaines catégories de la population, plus vulnérables. Certains d’entre eux sont vivement conseillés pour les plus de 65 ans, pour les personnes souffrants de maladies graves, ou souffrant de comorbidités. La grippe à elle seule, touche en hiver entre 2 et 6 millions de personnes selon les années. On estime que le vaccin à son encontre permettrait de sauver plus de 2000 vies chaque année, en diminuant considérablement les formes les plus graves.
Pour la Covid, entre 36.200 et 62.800 décès auraient été évités rien qu'en France grâce au vaccin selon une étude réalisée par l'Université de Montpellier avec les CHU de Nîmes et de Caen en 2021. 2 ans se sont écoulés, le nombre de décès évités pourrait aujourd'hui être encore plus conséquent.
Se faire vacciner sans passage chez le médecin, c’est possible
Depuis bientôt 1 an (novembre 2022 plus précisément), il était déjà possible pour les personnes âgées de 16 ans et plus de se faire vacciner directement chez leur pharmacien parmi 14 vaccins. Néanmoins, il fallait s’équiper d’une ordonnance de son médecin traitant, pas toujours pratique et rapide. Pour faciliter et encourager à la vaccination, de nouveaux décrets datant du 9 août 2023, autorisent toute personne âgée de 11 ans et plus à se faire administrer les vaccins obligatoires et recommandés, directement par les pharmaciens, sans passer par le médecin. Parmi les vaccins éligibles, on y retrouve la liste suivante :
- La diphtérie ;
- Le tétanos ;
- La poliomyélite ;
- La grippe saisonnière ;
- La Covid-19 ;
- La rougeole ;
- Les oreillons ;
- La rubéole ;
- Les papillomavirus humains ;
- La varicelle.
Voici les vaccins à réaliser prochainement et les dates à respecter selon le site officiel service-public.fr, dans notre diapo ci-après :
La grippe
À partir du 17 octobre 2023, toute personne vulnérable est fortement invitée à se faire vacciner contre la grippe. Les personnes de plus de 65 ans, tout individu souffrant de comorbiditiés ou de maladies graves, les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants souffrants de certaines pathologies sont concernés.
La Covid-19
Comme la grippe, la campagne de vaccination hivernale du covid débute le 17 octobre 2023. Les personnes vulnérables sont également invités à se faire vacciner.
Vaccin contre le papillomavirus
Si les deux vaccins précédents concernaient essentiellement les plus âgés et vulnérables, celui-ci concernent plus particulièrement les jeunes. La vaccination est vivement recommandée pour les jeunes filles et jeunes garçon de 11 à 14 ans. Dès le 02 octobre, il sera justement possible pour eux de se faire vacciner directement dans leur collège. Recommandation également applicable pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (jusqu'à l'âge de 26 ans).
La coqueluche
Si ce vaccin est obligatoire pour les nouveaux-nés depuis le 1er janvier 2018, un rappel est demandé à l'âge de 25 ans (et jusqu'à 39 ans s'il n'a pas pu être fait auparavant). Il se réalise n'importe quand dans l'année.
Le trio diphtérie, tétanos, poliomyélite
Pour ces trois vaccins, plusieurs rappels sont à faire tout au long de notre vie. Si le premier rappel doit avoir lieu entre 11 et 13 ans, les rappels suivants sont ainsi : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 75 ans.