Covid : de nouvelles règles d’isolement dès aujourd’hui
Les restrictions évoluent (encore) ce lundi 21 mars. Cette fois, c’est le protocole à respecter en cas de contact avec une personne contaminée qui change. Le point sur la nouvelle marche à suivre.

La pandémie de Covid-19 semble véritablement interminable… Alors qu’en France, la plupart des mesures pour lutter contre la propagation du virus ont été levées le 14 mars dernier, il semblerait que les cas repartent à la hausse dans le pays, laissant présager qu’une sixième vague tant redoutée est bel et bien en route…

Les derniers chiffres

  • 89.002 nouveaux cas ont été recensés en moyenne ces sept derniers jours, contre 86.022 samedi et 65.251 il y a une semaine.
  • Le taux d’incidence du virus alerte tout particulièrement : le 17 mars, il était de 861 pour 100 000 personnes, selon Covidtracker.
  • Le taux de positivité, de 23,53% au 20 mars 2022 est "très élevé et en hausse” toujours selon le site Covidtracker : il signifie que près d’une personne sur cinq se faisant dépister est positive au Covid.
  • Parallèlement, le nombre d’hospitalisations liées au virus décroît, avec 20.566 patients le 20 mars contre 20.917 une semaine plus tôt.

Alors que le port du masque n’est plus obligatoire et que le pass vaccinal a été supprimé depuis lundi 14 mars, devons-nous nous attendre à un retour de ces restrictions très prochainement ? Une quatrième dose de vaccin va t-elle se généraliser à l’ensemble de la population ?

Le gouvernement n’exclut rien, mais aucune décision ne devrait toutefois être prise avant l’élection présidentielle.

Face à ce regain du virus, il est donc plus qu’important de continuer à respecter les gestes barrières, à se dépister régulièrement et à protéger les autres si l’on est contaminé ou cas contact.

Dans ce cadre, il faut noter que les restrictions évoluent à nouveau à partir de ce lundi 21 mars. Cette fois, c’est le protocole en cas de contamination, ou de contact avec une personne contaminée, qui est revu.Depuis lundi 21 mars, les personnes cas contact ne sont plus soumises à un isolement obligatoire, qu'elles soient vaccinées ou non. Vous pourrez donc, en théorie, sortir de chez vous. Mais attention : il y a tout de même certaines règles à respecter.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama toutes les nouvelles étapes à suivre si vous êtes cas contact.

Appliquer de manière stricte les gestes barrières

1/5
Appliquer de manière stricte les gestes barrières

Dès le moment où vous apprenez que vous êtes cas contact, redoublez de vigilance et respectez scrupuleusement les gestes barrières, indique le ministère de la Santé.

Bien qu’il ne soit pas plus obligatoire, portez le masque en intérieur et en extérieur, surtout au contact d’autres personnes, et respectez une distance d’environ un mètre entre vous.

Eviter les contacts avec les personnes à risque

2/5
Eviter les contacts avec les personnes à risque

Évitez de passer du temps auprès de personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave (personnes âgées, femmes enceintes et enfants en bas âge, personnes immunodéprimées, diabétiques…). 

Si vous n’avez pas le choix, portez impérativement un masque en leur présence et maintenez une distance d’un mètre ou plus entre vous.

Limiter les autres contacts

3/5
Limiter les autres contacts

Si vous êtes cas contact, évitez de passer du temps en société (repas, fêtes…) : ne prenez pas le risque de contaminer tout le monde ! 

Lorsque vous effectuez des déplacements obligatoires (courses, rendez-vous médicaux), portez un masque et maintenez une distance de sécurité avec les autres usagers.

Télétravailler

4/5
Télétravailler

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama