La quatrième et ultime étape du déconfinement commence le 30 juin en France. Jauges, restaurants, cinémas... Qu'est-ce que cela change, au juste ? On fait le point.
Covid-19 : tout ce qui change le 30 juin, quatrième étape du déconfinement

confinement, étape quatre.  Depuis le mois de mai, la France lève doucement mais sûrement les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19. La quatrième phase de ce déconfinement très progressif commence ce mercredi 30 juin, alors que le virus recule sur l'ensemble du territoire. Comme l'indiquent les données de l'Agence nationale de santé publique, le nombre de contaminations reste en-dessous des 5 000 cas quotidiens depuis le 9 juin. Actuellement, 1 304 patients Covid sont hospitalisés en service de réanimation. Ces chiffres sont en accord avec les objectifs fixés par le gouvernement il y a plusieurs mois. 

L'amélioration de la situation sanitaire permet la levée d'un certain nombre de mesures restrictives. Courant juin, le Premier ministre a annoncé la fin du couvre-feu ainsi que la fin de l'obligation de porter un masque en extérieur. Un mois plus tôt, les restaurants et les lieux culturels ont de nouveau ouvert leurs portes au public. Quels sont les allègements prévus au 30 juin ? Découvrez-les dans notre diaporama. 

Quelles sont les restrictions encore possibles après le 30 juin ?

Fin mai, le Parlement a adopté une loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire. Ce texte prévoit un certain nombre de mesures en cas de recrudescence de l'épidémie, et ce jusqu'au 30 septembre 2021. Comme le rappelle France Info, cette loi permet au gouvernement :

  • De recourir à un confinement de manière limitée : l'exécutif pourra décider de l'imposer pour un maximum de trente jours. Au-delà, il faudra de nouveau déclarer l'état d'urgence sanitaire. 
  • D'imposer un couvre-feu de manière limitée : comme pour le confinement, cette mesure ne pourra être imposée que trente jours. Passé ce délai, l'état d'urgence sanitaire devra être déclaré. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.