Face à la progression de l'épidémie, le gouvernement n'exclut plus de nouvelles restrictions. Alors qu'un Conseil de défense se réunit ce mardi matin autour d'Emmanuel Macron, plusieurs options seraient sur la table.
Covid-19 : reconfinement local, couvre-feu avancé… Vers un durcissement des restrictions ?Emmanuel MacronAFP

Réagir maintenant pour préserver l’année 2021. Le coronavirus Covid-19 ne disparaîtra pas avec la Saint-Sylvestre et le gouvernement entend bien débuter la nouvelle année sous de meilleurs auspices que celle qui vient de s’écouler. Si les Français ont pu célébrer Noël presque normalement, en retrouvant leur famille et leurs amis, la soirée du Nouvel An se fera sous couvre-feu, entre 20 heures et six heures du matin.

Troisième vague : un reconfinement "est sur la table"

Le nombre de nouveaux cas quotidiens ne baisse plus depuis le début du mois de décembre et était même en hausse avant le réveillon du 24 décembre. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant de voir l’impact de Noël sur les chiffres de l’épidémie, mais le gouvernement pourrait déjà prendre de nouvelles mesures afin de limiter la circulation du virus dans les prochains jours. La campagne de vaccination qui a débuté dimanche 27 décembre ne suffira pas à freiner la circulation de l’épidémie et donc la troisième vague qui se profile.

Un nouveau Conseil de défense se réunit dans la matinée de ce mardi 29 décembre et de nouvelles restrictions sanitaires pourraient être décidées dans la foulée. Le gouvernement a d’ailleurs plusieurs options pour durcir les mesures qui s’appliquent actuellement dans l’Hexagone. Comme l’explique Europe 1, "la piste d’un troisième confinement, local ou national, est même sur la table" et le gouvernement ne s’en cache plus. Dans une interview accordée au Journal du dimanche le 27 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que "Nous prendrons les mesures nécessaires si la situation devait s’aggraver car on ne peut pas laisser flamber l’épidémie à nouveau". Nouveau confinement, couvre-feu durci... Quelles sont les différentes options ? Planet fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.