L'épidémie de Covid-19 gagne du terrain en France. Toutefois, le virus circule inégalement selon les départements : si bien que 18 d'entre eux ont un taux d'incidence bien plus élevé que la moyenne nationale. La liste.
Covid-19 : quels sont les 18 départements les plus touchés par le virus ?

"Un tsunami imminent".  Voici les mots utilisés par Olivier Véran pour décrire la quatrième vague de Covid-19 qui arrive dans l'Hexagone. Comme le rappelle Cnews, le ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué la situation sanitaire suite au déclenchement du plan blanc dans de nombreuses régions françaises. "Nous faisons le constat qu'après le temps de la vague épidémique est venu le temps de la vague hospitalière (...) la nouvelle flambée épidémique inquiète notamment les soignants. Ils ont le sentiment d'être un peu comme avant un tsunami", a-t-il déclaré. "C'est-à-dire, quand vous avez le sentiment que la vague se retire, que les oiseaux ne chantent plus et qu'on attend le moment où l'eau va s'abattre", poursuit-il. 

D'après l'Agence nationale de santé publique, plus de 20 000 nouvelles contaminations et 30 décès ont été enregistrés le dimanche 8 août. Côté hospitalisations, on compte près de 4 800 nouvelles admissions sur les sept derniers jours, dont 1 086 en soins critiques

Quels sont les départements où le taux d'incidence est le plus élevé en France ? 

Dans notre diaporama, découvrez les 18 départements où le taux d'incidence est supérieur à 231, soit la moyenne nationale.  Pour rappel, le taux d'incidence est un indicateur qui permet de connaître le nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Les données présentes dans le diaporama sont issues de la cartographie de Géodes - Santé publique France, qui indique le taux d'incidence par département de la semaine du 30 juillet au 5 août 2021. En outre, l'évolution de cet indicateur est donné grâce au site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel. 

Pyrénées-Atlantiques

1/18
Pyrénées-Atlantiques

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le taux d'incidence s'élève à 272,8 personnes testées positives sur 100 000 habitants. On note tout de même une baisse du nombre de cas de 8,7% par rapport à la semaine précédente. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 231.

Gironde

2/18
Gironde

Dans le département de la Gironde, le taux d'incidence s'élève à 281,4 personnes testées positives sur 100 000 habitants. On note tout de même une baisse du nombre de cas de 18,55% par rapport à la semaine précédente. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 231.

Ariège

3/18
Ariège

Dans le département de l'Ariège, le taux d'incidence s'élève à 295,9 personnes testées positives sur 100 000 habitants. On note une légère hausse du nombre de cas de 1,7% par rapport à la semaine précédente. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 231.

Rhône

4/18
Rhône

Dans le département du Rhône, le taux d'incidence s'élève à 298,1 personnes testées positives sur 100 000 habitants. On note tout de même une baisse du nombre de cas de 7,17% par rapport à la semaine précédente. Au niveau national, le taux d'incidence s'élève à 231.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.