L'épidémie continue de sévir dans l'Hexagone. Toutefois, certaines tranches d'âge sont bien plus touchées que d'autres par la recrudescence de l'épidémie. Explications.
Sommaire
Covid-19 : quelle est la tranche d'âge la plus touchée en ce moment ?IllustrationIstock

Les chiffres continuent de flamber.  Au 30 mars 2021, l'Agence nationale de santé publique a recensé plus de 30 000 nouvelles contaminations et 337 décès. En outre, plus de 8% des tests effectués sont positifs sur les sept derniers jours. Aux quatre coins du pays, le personnel hospitalier est à bout de souffle. L'organisme fait état de plus de 28 000 patients Covid hospitalisés, dont 5 072 en service de réanimation. Le taux d'incidence, lui aussi, ne cesse de monter en flèche. Aujourd'hui, il est estimé à 377,3 personnes testées positives sur 100 000 habitants. Certains départements, naturellement, sont plus touchés que d'autres. Dans le Pas-de-Calais, dans l'Aube, et dans tous les départements franciliens, le taux d'incidence dépasse les 500. 

Vous l'aurez compris : tous les départements ne sont pas égaux face à l'épidémie. Il en va de même pour les tranches d'âge. Depuis le début de la pandémie, les personnes plus âgées sont considérées comme à risque face au virus. Toutefois, depuis le début de la campagne de vaccination, l'âge des patients en réanimation a tendance à rajeunir.

Covid-19 : l'âge moyen des patients en réanimation désormais à 65 ans

Au micro d'Europe 1, Anissa Amara, directrice des soins de la clinique Ambroise Paré à Neuilly, se confie sur le sujet. "On voit de plus en plus de jeunes. Des jeunes de 30 ans, de 40 ans, qui n'ont pas de facteurs", affirme la spécialiste. Toujours selon l'Agence nationale de santé publique, l’âge moyen des patients Covid admis en soins critiques est de 65 ans, contre 67 il y a quelques mois.

Comment expliquer une telle baisse ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.