Pas de couvre-feu, pas d'obligation de rester chez soi... Les Français vaccinés pourraient-ils échapper aux restrictions ? Olivier Véran a donné sa réponse.
Covid-19 : peut-on être déconfiné si on a été vacciné ? IllustrationIstock

Le soulagement après des semaines d’attente. Selon les dernières données remontées par Santé Publique France, 7 798 000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin au dimanche 28 mars. Parmi elles, d’après le site CovidTracker, 2 655 443 Français ont reçu leur seconde injection et sont donc officiellement vaccinés. De quoi vivre comme avant dès maintenant ? Pas vraiment, car si la campagne de vaccination s’accélère, le variant britannique va encore plus vite.

Covid : un retraité vacciné veut se déconfiner

Comme l’explique Europe 1, un retraité de 83 ans et vivant en Ile-de-France, vacciné contre le Covid-19, vient de déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander la levée du confinement des personnes vaccinées. Selon la radio, l’octogénaire ne comprend pas pourquoi – comme le reste des Franciliens – il doit rester chez lui et ne pas sortir sans attestation au-delà de dix kilomètres, alors qu’il est vacciné et donc, logiquement, protégé du virus. Ses avocats, cités par Europe 1, expliquent que "le vaccin est désigné comme l’unique solution pour mettre un terme définitif à la pandémie de Covid-19", alors pourquoi ne pas laisser plus de libertés à ceux qui en ont déjà bénéficié ?

"La mise en place de ce troisième confinement a deux finalités : prévenir la transmission du virus et éviter un engorgement des services de réanimation", ajoutent-ils, estimant que "le confinement des personnes vaccinées ne favorise aucune de ces deux finalités". Peut-on donc se déconfiner si on a été vacciné ? Le gouvernement peut-il prendre des décisions en ce sens ? On fait le point.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.