Ecouter l'article :

L'épidémie continue de sévir dans l'Hexagone. Pour faire face à la recrudescence des cas, les professionnels de la santé demandent un reconfinement immédiat du pays. Autrement, les conséquences pourraient être désastreuses. Explications.
Covid-19 : les prévisions inquiétantes de l'AP-HP si on ne reconfine pas "dès le 1er avril"Istock

Un reconfinement dès le jeudi 1er avril 2021.  Telle est la demande formulée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), alors que l'épidémie de Covid-19 continue de déchaîner les indicateurs partout dans le pays. Selon l'Agence nationale de santé publique, le taux de positivité s'élève désormais à 8,2%. Au 29 mars 2021, 362 personnes sont mortes des suites du virus et plusieurs milliers ont été testées positives. La situation dans les hôpitaux est très préoccupante, là également. Actuellement, plus de 28 000 patients Covid sont hospitalisés, dont 4 974 en service de réanimation. Les professionnels tirent la sonnette d'alarme, inquiets à l'idée d'être obligés d'en venir à trier les patients. 

Dans une interview accordée à France Inter et relayée par France Info, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) donne une idée très alarmiste de ce qui nous attend dans les semaines à venir. Selon les experts, "230 personnes seront hospitalisées chaque jour en Île-de-France" si un confinement strict n'est pas mis en place dès le 1er avril 2021. En outre, l'AP-HP "prévoit un pic au 12 avril avec un nombre de malades en réanimation de 3 470", écrit France Info. 

"On ne sera pas capables de faire face à la demande"

Le professeur Bertrand Guidet, chef du service de réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, indique qu'il est urgent d'agir. "Si on attend un peu, c'est-à-dire en imaginant un confinement qui interviendrait le 8 avril, le pic serait en gros autour du 19 avril, et là, on arrive à des chiffres vertigineux (...) On ne sera pas capables de faire face à la demande", explique-t-il. D'où la nécessité d'agir rapidement afin d'éviter un tel scénario. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.