Le taux d'incidence d'une poignée de département est deux fois inférieur à la moyenne nationale. Certains demandent que les restrictions soient adaptées au niveau local...
Covid-19 : les départements qui s'en sortent le mieux

Faut-il récompenser les départements où le coronavirus circule le moins ? La situation sanitaire est encore très fragile en France car, après une lente baisse des contaminations, les indicateurs repartent à la hausse au niveau national. Comme toujours, certains départements sont plus épargnés par le Covid-19, alors que d'autres luttent pour maintenir la circulation du virus. En Bretagne, certains élus demandent des allègements des restrictions, rapporte BFMTV, car le taux d'incidence y est plus faible que la moyenne nationale. 

Réouverture des terrasses et des lieux culturels ?

Interrogé par la chaîne d'informations, le maire de Ploemeur (Morbihan), explique : "Je dirais que le confinement de 20 heures serait mieux compris. Je ne demande pas qu'on déconfine le Morbihan, on n'est pas sortis de cette crise, et ce qui est important, c'est la sécurité. Pourquoi ne pas expérimenter sur certains secteurs la réouverture de terrasses, de lieux culturels ?". Plusieurs médecins se sont montrés favorables à cette stratégie locale, qui fonctionnerait donc au cas par cas. 

Comment justifier des mesures nationales dans les départements où l'épidémie est en net recul ? Si des restrictions supplémentaires sont prises dans certains territoires, notamment une soixantaine de villes des Alpes-Maritimes, pourquoi ne pas faire l'inverse ? Pour l'heure, le gouvernement n'a pas réagi à cette proposition, qui pourrait être à double tranchant. Le niveau de contaminations est certes plus faible qu'ailleurs en Bretagne, mais il reste élevé, dépassant le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Quels sont les 14 départements de France métropolitaine où le taux d'incidence est le plus bas et où les restrictions pourraient être adaptées, comme le préconisent certains ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.