Les risques de contamination au coronavirus dans un avion sont plus importants qu'on ne le pense. C'est ce que révèlent les données des autorités de santé canadiennes.
Covid-19 : les voyages en avion bien plus risqués qu’estimésIllustrationIstock

Lors d’un voyage, que ce soit en train ou en avion, gare à la contagion. Contrairement à ce que l’on peut penser, les cas de contamination à la Covid-19 durant un déplacement en avion sont quasi quotidiens. Pour preuve, comme le rapporte le site USA Today, le Canada a, depuis le début de la pandémie, soit en mars 2020, enregistré une exposition potentielle au nouveau coronavirus sur plus de 1 600 vols internationaux et 1 400 vols internes. Ces deux dernières semaines, plus de 200 vols y ont été exposés. Ces contaminations sont d’ailleurs difficilement discutables. Les autorités sanitaires canadiennes alimentent en effet un registre public des contaminations dans les transports.

Covid-19 : prendre l'avion présente un facteur de risque

D’après le docteur Amesh Adalja, scientifique au centre de sécurité sanitaire de l'université John Hopkins - une référence dans le suivi des contaminations de Covid-19 dans le monde - cette volonté de transparence au pays à la feuille d'érable présente deux forts avantages : elle permet en premier lieu aux voyageurs de prendre conscience que l'avion présente un facteur de risque. Deuxièmement, les passagers ayant voyagé à bord d'un vol où une contamination a été observée sont informés de la situation. Les éventuels cas contacts peuvent alors se faire tester et ainsi rompre les chaînes de transmission.

Le moyen de transport aérien présente-t-il toutefois plus de risques qu’un autre ? Mieux vaut-il s’abstenir au maximum de voyager afin de limiter la propagation du virus ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Gêne respiratoire : dans quel cas appeler le 15 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.