Le virus ne disparaîtra pas avec la nouvelle année, mais 2021 sera-t-elle à l'image de 2020 ? Médecins et scientifiques ont une petite idée de ce qui nous attend dans les prochains mois... Il va falloir être patient.
Sommaire
Covid-19 : ce qui nous attend en 2021IllustrationIstock

Oublier 2020 pour des jours meilleurs en 2021. L’année qui vient de s’écouler vit ses derniers instants, une bonne nouvelle pour de nombreux Français qui ont hâte de tourner la page. Il faut dire que cette dernière année de la décennie a apporté son lot de mauvaises nouvelles, d’inquiétudes mais surtout de changements. Qui imaginait il y a un an qu’une pandémie mettrait l’économie mondiale à l’arrêt ou encore que le port du masque chirurgical se démocratiserait ? Comme chaque nouvelle année qui s’annonce, 2021 apporte son lot d’espoirs, mais la crise du coronavirus n’est pas encore derrière nous.

Covid-19 : l’hiver sera long et difficile

On le sait, le combat à mener contre le Covid-19 est encore long et va se poursuivre en 2021, du moins au début de l’année. La circulation du virus n’a pas suffisamment baissé ces dernières semaines pour que nous puissions commencer 2021 sous de meilleurs auspices. Si on ne parle pas encore de rebond, l’épidémie a atteint un plateau encore trop haut pour que la situation puisse être maîtrisée totalement. Résultat, le début de l’année prochaine pourrait ressembler étrangement à la fin de l’année actuelle…

C’est en tout cas la crainte de plusieurs médecins et scientifiques, parmi lesquels Arnaud Fontanet. Dans une interview accordée au Journal du dimanche du 20 décembre, l’épidémiologiste explique que "les trois premiers mois de 2021 vont être pénibles car l’hiver battra son plein sans qu’on puisse ressentir, au niveau collectif, les bénéfices attendus de la vaccination". En clair, le virus va continuer de circuler activement dans l’Hexagone et les vaccins, dont la campagne vient de débuter, n’auront pas été assez administrés pour montrer leur efficacité. Quand l’éclaircie sera-t-elle au rendez-vous ? Les spécialistes ont leur petite idée…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.