Depuis le 30 octobre 2020, la France est soumise à un reconfinement national. Quels sont les départements qui avaient déjà passé le plus dur de la seconde vague avant même d'être isolés ?
Covid-19 : ces départements qui avaient déjà atteint leur pic avant le confinement

Aujourd'hui, toute la France a dépassé le pic épidémique de l'automne. D'après l'Agence nationale de santé publique, 16 282 nouveaux cas de coronavirus et 384 décès ont été recensés au 25 novembre 2020. Côté hospitalisations, l'organisme en compte plus de 10 000 sur les sept derniers jours, dont 1 733 en service de réanimation. L'épidémie recule doucement, mais il est trop tôt pour penser que le Covid-19 est derrière nous. En effet, nous sommes encore loin de l'objectif du gouvernement qui espère bientôt passer sous le seuil des 5 000 cas quotidiens. Selon Le Parisien certains experts remettent en doute l'efficacité d'utiliser le taux d'incidence comme indicateur principal de l'épidémie.

L'épidémiologiste Catherine Hill explique que "tant que nous ne serons pas capables de tester massivement la population et de savoir précisément qui est contaminé, ces indicateurs ne seront pas parlants et sous-estimeront la réalité de l'épidémie". Elle compare alors le confinement à de la viande avariée : "Le reconfinement, dès lors, revient à mettre une viande avariée au congélateur. Lorsque vous la ressortez, elle reste avariée", assène-t-elle. Ainsi, le quotidien régional souligne que "mesurer l'efficacité d'un couvre-feu ou d'un confinement sur la base du taux d'incidence est complexe". Pour preuve, le média indique que de nombreuses parties du territoire ont atteint le pic de l'épidémie avant même l'instauration du reconfinement. Lesquels ? 

Quels sont les départements qui ont atteint le pic de l'épidémie avant le confinement ? 

Tout l'Hexagone n'a pas atteint le pic de l'épidémie au même moment. D'après Le Parisien, les départements français ont passé ce seuil entre le 27 octobre et le 10 novembre 2020... Ce qui représente un écart important. Grâce à notre diaporama, découvrez quels sont les départements qui ont passé le pic épidémique avant le confinement. 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.