La gendarmerie nationale a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de payer les loyers de ses locaux et de ses logements de fonction dans plusieurs départements. En cause, un manque de trésorerie notamment à...
Il y a un an, la France entrait dans un régime de sortie de crise sanitaire. Cette "période de transition", débutée le 2 juin 2021, est supposée s'achever le 31 juillet prochain. Durant cette phase, le Premier ministre conserve un certain nombre de droits, dont celui de limiter les déplacements, les possibilités d'utilisation des transports en commun, l'ouverture des établissements recevant du public, les réunions, les manifestations et les rassemblements. Cela signifie que le chef du gouvernement peut, si la situation sanitaire l'exige, interdire l'accès à ces lieux ou le limiter à certaines conditions comme le port du masque ou la présentation d'un pass sanitaire ou vaccinal.
Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de faire des victimes et que le virus repart de plus belle en France, un nouveau texte de loi sera présenté en Conseil des ministres le 22 juin 2022. Si cette proposition ne contiendra plus les termes de "pass vaccinal" ni "d'état d'urgence" selon La Dépêche, il a pour objectif de donner au gouvernement la possibilité d'intervenir en cas d'évolution de la situation sanitaire. Et ce, après la date du 31 juillet 2022. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a notamment évoqué des "mesures de freinage" sans donner plus de précision.
Où l'épidémie progresse-t-elle le plus vite ?
D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 80 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées le 12 juin dernier. Une évolution de +286,5% en sept jours. Du côté des hospitalisations également, les chiffres sont en hausse. Une augmentation qui reste néanmoins plus visible dans certains départements que dans d'autres. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des départements qui sont le plus mal partis face à la recrudescence de l'épidémie. Planet a sélectionné les territoires dont le taux d'incidence était supérieur à 150 et la tension hospitalière supérieure à 35%.