Le taux d'incidence national a bondi de 40% en seulement une semaine. Dans certains départements, le nombre de nouveaux cas quotidien a déjà dépassé 100 pour 100 000 habitants ou s'en approche dangereusement. Voici lesquels.
Covid-19 : les départements où le taux d'incidence est le plus haut

Pas de grandes annonces, mais une mise en garde. Emmanuel Macron avait promis de s’exprimer face aux Français à l’automne et il l’a fait mardi 9 novembre, lors d’une allocution télévisée d’une vingtaine de minutes. Le président a notamment évoqué la crise sanitaire, mais pas que, puisque plus de la moitié du temps a été consacrée aux réformes passées et à celles à venir. Régime de retraite, chômage… De nombreux sujets ont été abordés.

Covid-19 : pass sanitaire maintenu et retour du masque à l'école

En ce qui concerne la lutte contre le Covid-19, le chef de l’État s’est montré confiant, mais n’a pas non plus caché ses craintes, rappelant que la cinquième vague avait commencé à déferler sur l'Europe. Si les niveaux de contamination n’ont pas atteint ceux des vagues précédentes – pour le moment – beaucoup de nos voisins font face actuellement à un rebond de l’épidémie, particulièrement chez les personnes non vaccinées.

En France, le taux d’incidence national a bondi de 40% en une semaine, signe que le virus est sur la pente ascendante. Dans ces conditions, pas question donc d’alléger les restrictions toujours en vigueur dans l’Hexagone, notamment en ce qui concerne le pass sanitaire. Son utilisation vient d’être prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 et Emmanuel Macron a affirmé lors de son allocution qu’il n’était pas encore question de s’en passer, tout comme les gestes barrières.

Le chef de l’Etat a également annoncé mardi soir le retour du masque à l’école sur l’ensemble du territoire et plus seulement dans certains départements. Comme ce fut le cas ces derniers mois, les décisions prises par le gouvernement pourraient être adaptées territoire par territoire dans les prochaines semaines, qu’il s’agisse de renforcer les restrictions ou de les diminuer. Si certains départements paient les pots cassés de la majorité du pays, d’autres sont d’ores et déjà sur la mauvaise pente, alors que l’hiver n’a pas commencé. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les territoires où le taux d’incidence est le plus élevé en ce moment.

Le Lot-et-Garonne

1/34
Le Lot-et-Garonne

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 97

Les Alpes-Maritimes

2/34
Les Alpes-Maritimes

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 79

L'Indre-et-Loire

3/34
L'Indre-et-Loire

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 83

L'Ardèche

4/34
L'Ardèche

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 119

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.