Covid-19 : les départements où le virus circule le plus

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 10/11/2021
france health virus test
AFP
Le taux d'incidence national a bondi de 40% en seulement une semaine. Dans certains départements, le nombre de nouveaux cas quotidien a déjà dépassé 100 pour 100 000 habitants ou s'en approche dangereusement. Voici lesquels.

Pas de grandes annonces, mais une mise en garde. Emmanuel Macron avait promis de s’exprimer face aux Français à l’automne et il l’a fait mardi 9 novembre, lors d’une allocution télévisée d’une vingtaine de minutes. Le président a notamment évoqué la crise sanitaire, mais pas que, puisque plus de la moitié du temps a été consacrée aux réformes passées et à celles à venir. Régime de retraite, chômage… De nombreux sujets ont été abordés.

Covid-19 : pass sanitaire maintenu et retour du masque à l'école

En ce qui concerne la lutte contre le Covid-19, le chef de l’État s’est montré confiant, mais n’a pas non plus caché ses craintes, rappelant que la cinquième vague avait commencé à déferler sur l'Europe. Si les niveaux de contamination n’ont pas atteint ceux des vagues précédentes – pour le moment – beaucoup de nos voisins font face actuellement à un rebond de l’épidémie, particulièrement chez les personnes non vaccinées.

En France, le taux d’incidence national a bondi de 40% en une semaine, signe que le virus est sur la pente ascendante. Dans ces conditions, pas question donc d’alléger les restrictions toujours en vigueur dans l’Hexagone, notamment en ce qui concerne le pass sanitaire. Son utilisation vient d’être prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 et Emmanuel Macron a affirmé lors de son allocution qu’il n’était pas encore question de s’en passer, tout comme les gestes barrières.

Le chef de l’Etat a également annoncé mardi soir le retour du masque à l’école sur l’ensemble du territoire et plus seulement dans certains départements. Comme ce fut le cas ces derniers mois, les décisions prises par le gouvernement pourraient être adaptées territoire par territoire dans les prochaines semaines, qu’il s’agisse de renforcer les restrictions ou de les diminuer. Si certains départements paient les pots cassés de la majorité du pays, d’autres sont d’ores et déjà sur la mauvaise pente, alors que l’hiver n’a pas commencé. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les territoires où le taux d’incidence est le plus élevé en ce moment.

Vous avez aimé cet article ?

Le Lot-et-Garonne

1/34
the old village of nérac in french
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 97

Les Alpes-Maritimes

2/34
colorful houses in old part of menton, french riviera, france
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 79

L'Indre-et-Loire

3/34
amboise medieval castle or chateau and bridge on loire river france, europe unesco site
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 83

L'Ardèche

4/34
the natural landmark pont d´arc at the gorges de l'ardeche in vallon (france) a famous sightseeing and sports destination for kayaking and swimming
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 119

Les Ardennes

5/34
sedan, france  view of sedan town from rampart of castle chateau de sedan in summer sedan is commune in ardennes department, the castle began to be built in
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 103

Vous avez aimé cet article ?

L'Ariège

6/34
bridge over the river salat and church in the center of the village of saint girons ariege france
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 85

Le Val-d'Oise

7/34
city view of auvers-sur-oise village, france
Istock

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 84

Google News
Voir la suite du Diaporama