Selon les résultats d'une étude menée par Predict, la circulation du coronavirus pourrait s'expliquer par le climat. Température, humidité... Quels sont les facteurs lui permettant de se propager ?
Covid-19 : les conditions météo favoriseraient la circulation du virusIllustration.AFP

Et si la météo avait réellement un impact sur le Covid-19 ? L’hypothèse est sur la table des scientifiques du monde entier depuis le début de la première vague. Pour certains, le froid joue forcément un rôle dans la transmission du virus car la chute des températures affaiblit nos défenses immunitaires. Pour d’autres, nous n’avons pas encore assez d’indices pour l’affirmer alors que le coronavirus est aussi actif dans des pays bien plus chauds que le nôtre, notamment en Amérique du Sud.

Coronavirus et météo : "Ce virus a une interaction avec le climat"

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a tranché en début de semaine en affirmant que "ce virus a une interaction avec le climat, avec à la fois la température et le degré d’humidité". Ces informations viennent en réalité d’une étude française menée par Predict Services et qui pointe du doigt deux facteurs qui auraient un impact sur le coronavirus Covid-19, la température mais aussi le taux d’humidité. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à la propagation aéroportée du virus, c’est-à-dire par les gouttelettes qui sont émises lorsqu’une personne infectée parle à une autre, par exemple. Selon les résultats de cette étude, voici dans quels cas la propagation du virus est moins importantes.

  • Lorsque le temps est froid et sec : les gouttelettes tombent au sol
  • Lorsque le temps est chaud et humide : les gouttelettes tombent au sol
  • Lorsque le temps est chaud et sec : les gouttelettes s’évaporent
  • Lorsque le temps est humide : les gouttelettes tombent au sol

La météo jouerait donc un rôle prépondérant dans la circulation du virus par l’air en favorisant (ou non) la chute des gouttelettes émises par un malade du coronavirus Covid-19. Qu’en est-il pour la température ? A partir de combien de degrés le virus est-il moins virulent ? Cette étude française apporte un début de réponse…

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.