Les autorités sanitaires reconnaissent désormais une "évolution inquiétante" de l'épidémie, à seulement quelques jours de Noël. Le virus a repris du poil de la bête dans ces 8 régions.
Covid-19 : les 6 régions où le virus repart avant Noël

Plus de doute possible. Après avoir atteint un plateau, l'épidémie serait-elle en train de repartir en France ? Le nombre de nouvelles contaminations était stable ces deux dernières semaines, aux alentours des 12 000 cas. Ces derniers jours, l'Hexagone a connu des pics à 18 000 nouveaux cas, signe que le virus a repris du poil de la bête. Plus inquiétant encore, le R effectif est repassé au-dessus de 1, ce qui signifie que l'épidémie repart.

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux de reproduction est passé de 0,83 à 1,03 entre le 5 et le 12 décembre, ce qui signifie qu'un malade contamine au moins une autre personne... Pour les épidémiologistes, quand le R effectif est au-dessus de 1 l'épidémie regagne du terrain et ne régresse que lorsqu'il est en-dessous de 1. À en croire les données les plus récentes - issues du dernier bilan de l'agence de santé publique - l'épidémie repart donc dans hui régions métropolitaines sur 13. 

Coronavirus : une troisième vague en janvier ?

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a lui-même reconnu jeudi 17 décembre que "l'évolution de l'épidémie est inquiétante, avec une tendance à l'augmentation de la circulation du virus". De quoi s'inquiéter de l'arrivée d'une troisième vague dès le début de l'année 2021 ? Plusieurs médecins ou épidémiologistes commencent à tirer la sonnette d'alarme. Des projections réalisées par le CHRU de Nancy et la Fédération hospitalière de France évoquent un net rebond du virus... Le 7 janvier prochain. 

Même si le couvre-feu devrait limiter la hausse des nouveaux cas après les fêtes de fin d'année, il n'empêchera pas la hausse des indicateurs et donc de la pression sur le système hospitalier. Un seul moyen d'éviter le pire : respecter les gestes barrière et faire attention à soi-même, particulièrement dans les régions concernées par la hausse du R effectif. Découvrez les dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.