L'épidémie semble avoir atteint un plateau dans l'Hexagone et les contaminations ne baissent plus autant qu'avant. Quels sont les départements toujours au-dessus du seuil d'alerte renforcée ? La liste.
Covid-19 : les 21 départements en alerte renforcée

La France n'a pas atteint l'objectif fixé par Emmanuel Macron. Lors de sa dernière allocution face aux Français le 24 novembre dernier, le chef de l'Etat annonçait la fin du confinement pour le 15 décembre si le nombre de nouveaux cas quotidiens descendait en dessous des 5 000. Quinze jours plus tard le constat est clair : le contrat n'est pas rempli et ne le sera pas d'ici mardi prochain. Les chiffres d'hier, donnés par Santé Publique France, montrent bien que l'épidémie semble avoir atteint un plateau depuis une dizaine de jours. L'Agence de santé publique a dénombré 13 750 nouveaux cas en 24 heures et 297 malades de plus sont décédés dans les hôpitaux.

Coronavirus : les dernières décisions du gouvernement

C'est donc sans surprise que Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre que l'allègement du confinement serait plus strict que ce qui était prévu au départ. Si mardi prochain marquera officiellement la fin de l'attestation de déplacement, le confinement sera remplacé par un couvre-feu dans l'ensemble du territoire entre 20 heures et six heures du matin. Les déplacements entre régions seront de nouveau autorisés et un seul soir du mois ne sera pas soumis au couvre-feu, le Réveillon du 24 décembre. Alors qu'il comptait lever les restrictions pour la Saint-Sylvestre, le gouvernement a finalement décidé de sauver Noël sacrifiant le Nouvel An. 

Si Jean Castex et Emmanuel Macron ont maintenu le déconfinement malgré les chiffres, c'est parce que la France n'est actuellement pas dans un rebond de l'épidémie mais plutôt sur un plateau. C'est ce qu'a expliqué à PlanetGuillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker. Actuellement, une personne positive au Covid-19 en contamine une autre, ce qui explique pourquoi le nombre de nouveaux cas est sensiblement le même d'un jour à l'autre. Alors que le taux d'incidence avait baissé dans tous les départements, il connaît une légère hausse dans certains, qui sont de nouveau au-dessus du seuil d'alerte renforcée. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.