Covid : les départements où les admissions hospitalières sont au plus bas
Si certains s'inquiètent déjà d'une sixième vague en janvier, le pic de la cinquième semble pour le moment atteint, a fait savoir le ministre de la Santé Olivier Véran. Dans plusieurs départements, la situation hospitalière semble se stabiliser, avec un taux d'admission au plus bas. Voici les 11 territoires concernés.

Doit-on déjà craindre une nouvelle vague en janvier ? Si le pic épidémique de la cinquième vague, "un pic très élevé, [avec] 50 000 contaminations par jour désormais", semble avoir été atteint selon les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran du mardi 14 décembre, certains s’inquiètent déjà d’une nouvelle recrudescence de cas de coronavirus début 2022. Parmi eux, Martin Hirsch. Au micro de RTL ce lundi 13 décembre, le directeur de l’AP-HP a mis en garde contre "la sixième vague, avec Omicron, qui va venir après, en janvier". Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce variant "se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant", rapporte par Le Monde, qui précise que déjà  plus de 130 cas ont été recensés en France.

Vers une hausse des hospitalisations ?

Face au variant Omicron qui pourrait connaître une "croissance rapide en France" dans les prochaines semaines selon le Conseil scientifique, ce dernier craint "un surcroît d'hospitalisations qui se [rajouterait] à celles liées à la vague Delta", indique LCI. Pour le moment, les hospitalisations sur les sept derniers jours s’élèvent à environ 7 000, selon les données de Santé Publique France, 1 641 personnes ont été admises en soins critiques et 804 sont décédées des suites du coronavirus. Au 13 décembre, l’organisme recensait également 971 passages aux urgences en raison du Covid-19.

Vidéo du jour

La situation hospitalière est particulièrement tendue dans certains départements, comme le Vaucluse où elle est de 131% et où le nombre de lits occupés a augmenté de plus de 33% en sept jours. Pourtant, certains territoires voient celle-ci s’améliorer ces dernières semaines, avec un taux d’admission qui a fortement baissé. Découvrez dans notre diaporama ceux où les entrées à l’hôpital sont au plus bas, selon les dernières données de Covid Tracker datant du 14 décembre.

Calvados

1/11
Calvados

Dans le Calvados, les admissions à l’hôpital sur les sept derniers jours pour des cas de coronavirus s'élevaient à 4,51 pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Covid Tracker.

Charente

2/11
Charente

La Charente fait elle aussi partie des départements où les admissions à l’hôpital pour des cas de Covid-19 sont au plus bas. Selon Covid Tracker, elles sont de 5,73 pour 100 000 habitants dans le département.

Côtes-d'Armor

3/11
Côtes-d'Armor

Parmi les départements où le taux d’admission est le plus bas de France, on retrouve également les Côtes d’Armor, où il s’élève à 4,21 admissions pour 100 000 habitants.

Deux-Sèvres

4/11
Deux-Sèvres

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama