Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France, certains départements devraient être soumis à de nouvelles restrictions dans les prochaines heures. Selon BFMTV, une source proche de l'exécutif aurait indiqué que l'île-de-France et les Hauts-de-France se dirigeaient vers un confinement le week-end.
Covid-19 : la piste d'un confinement le week-end privilégiée dans les régions les plus touchéesAFP

Tic, tac.  Ce n'est plus qu'une question d'heure avant que Jean Castex ne prenne la parole face aux Françaises et Français, dans le but d'annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Aux côtés d'Olivier Véran, le Premier ministre doit tenir la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement du jeudi 18 mars 2021, à 18 heures. En France, la situation sanitaire se dégrade et tous les indicateurs sont au rouge.

Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 38 000 nouveaux cas ont été recensés au 17 mars 2021. En seulement 24 heures. Un nombre exceptionnel qui n'avait pas été atteint depuis la seconde vague épidémique, en novembre 2020. Les hôpitaux, de leur côté, peinent à tenir la cadence. À ce jour, 25 314 patients Covid sont hospitalisés dans l'Hexagone, dont plus de 4 000 en service de réanimation.

Covid-19 : la stratégie locale toujours privilégiée

La priorité de l'exécutif : désengorger les hôpitaux au maximum pour éviter une saturation. Il faut à tout prix pouvoir continuer d'accueillir celles et ceux qui ont besoin de soins immédiats, qu'ils soient malades ou non du coronavirus. Pour cela, le président de la République ne serait pas encore prêt à sacrifier son pari de renoncer à un reconfinement national, selon BFMTV En effet, selon une source proche de l'exécutif, le gouvernement serait plutôt tenté de continuer sur sa lancée en adoptant une stratégie locale. L'exécutif agit localement, au cas par cas, dans le but d'offrir une réponse adaptée aux besoins de chaque région, voire département. Quelles sont les mesures privilégiées à ce stade ? Elles devraient être mises en place dès ce week-end...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.