Ecouter l'article :

Alors que la vaccination n'est ouverte qu'aux 70 ans et plus dans la majorité du territoire français, les plus de 30 ans peuvent d'ores-et-déjà se faire vacciner en Guyane. Comment expliquer cette particularité ?
Covid-19 : en Guyane, on peut se faire vacciner dès 30 ansAFP

La campagne de vaccination continue.  Selon le site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en direct, près de 12% des Françaises et Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le virus. 4,04% d'entre eux ont reçu les deux doses, nécessaires pour une protection optimale. Samedi 27 mars 2021, la campagne de vaccination a même été élargie aux personnes de plus de 70 ans.  Toutefois, rapporte Capital, la campagne ne se déroule pas à la même vitesse sur l'ensemble du territoire français. 

En effet, depuis le mardi 30 mars, les Guyanais auront la possibilité de se faire vacciner dès trente ans, contre cinquante ans auparavant. Par ailleurs, les personnes présentant au moins deux comorbidités (diabète, obésité, hypertension artérielle) peuvent également recevoir le vaccin contre le virus. Peu importe leur âge. En outre, un vaccinodrome a ouvert ses portes dans l'espoir de vacciner rapidement et massivement. Aujourd'hui, plus de 8 800 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin dans ce territoire d'outre-mer. Pour rappel, la Guyane comporte un peu plus de 290 000 habitants.

Un taux d'incidence extrêmement bas

L'autre particularité de la Guyane, c'est sa résistance au virus. Selon l'Agence nationale de santé publique, le taux d'incidence est de seulement 56 dans la région. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants. À titre de comparaison, cet indicateur dépasse les 500 dans de nombreux départements franciliens, dans l'Aube ou encore dans le Pas-de-Calais. Une résistance qui s'expliquerait par un accès très restreint à la Guyane : tests, septaine, peu de vols, motifs impérieux obligatoires pour pénétrer sur le territoire... 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.