Un nouveau protocole sanitaire à l'école primaire devrait être testé prochainement dans 10 départements. Dans ces territoires, les classes ne seront plus fermées dès l'apparition d'un cas de coronavirus. Voici la liste des départements choisis pour l'expérimentation.
Covid-19 à l’école : les 10 départements qui expérimenteront le nouveau protocole sanitaire

L’épidémie recule, le protocole évolue. Annoncé mardi 28 septembre par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, un nouveau dispositif sanitaire devrait prochainement être mis en place dans les écoles primaires de dix départements. Selon BFMTV, si un élève est testé positif au coronavirus dans un de ces territoires, la classe ne sera pas fermée, comme c’est le cas actuellement dans le reste de la France. En revanche, un test virologique sera requis pour l’ensemble des élèves de cette classe. Ceux négatifs pourront assister cours en présentiel, tandis que ceux positifs ou dont les parents refusent le test devront les suivre chez eux, d’après la chaîne d’information. "Il s'agissait d'une des recommandations du Conseil scientifique et Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV)" précise-t-elle.

Si ce nouveau dispositif devait être appliqué dès la semaine du 4 octobre, le ministère de l’Education nationale a averti ce dimanche 3 octobre que son entrée en vigueur pourrait finalement être retardée, selon France Info.

Ce samedi, le gouvernement a également confirmé la liste des dix départements concernés par l’expérimentation de ce protocole sanitaire.Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus. Les données utilisées sont les dernières données partagées par CovidTracker, au 5 octobre à 10h.

Le masque n’est plus obligatoire dans 47 départements

Dans le même temps, l’obligation du port du masque à l’école primaire a été levée à partir de ce lundi 4 octobre dans 47 départements. Seuls sont concernés les territoires "dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours", comme l’indique le gouvernement. Les professeurs et autres adultes travaillant dans les établissements scolaires devront quant à eux continuer de le porter.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.