Si l'épidémie continue de reculer en France, le virus circule encore activement dans certains départements : 31 dépassent toujours le seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Voici lesquels.
Covid-19 : les départements qui dépassent le seuil d'alerte

Cette semaine, comme les précédentes, l’épidémie continue son recul en France. D’après Santé Publique France, seuls 3 744 nouveaux cas ont été enregistrés le 3 octobre et 1542 personnes ont été admises à l’hôpital ces sept derniers jours, dont 373 en soins critiques. Le nombre de personnes vaccinées continue en parallèle d’augmenter et dépasse désormais largement les 50 millions de primo-vaccinés, soit près de 75% de la population française. Dans toutes les régions, la situation sanitaire s’améliore, "excepté en Guyane, où la tendance était toujours à la hausse avec un fort impact sur la capacité hospitalière et un excès de mortalité", indique l’organisme, dans son dernier rapport épidémiologique, datant du 30 septembre.

Le taux d’incidence global en France continue également de diminuer, à 51,2 pour 100 000 habitants, malgré des chiffres contrastés selon les départements.

Le taux d’incidence en hausse dans plusieurs départements

Si le taux d’incidence est dorénavant sous le seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, dans une grande majorité de départements, l’épidémie n’a pas disparu pour autant et continue de circuler activement par endroit. En effet, il augmente dans 14 départements. Parmi eux, l’Allier, où il a augmenté de 34% % la semaine du 30 septembre, atteignant les 26 personnes positives pour 100 000 habitants, et le Cantal (+44%cette même semaine) où il est désormais de 25 cas pour 100 000 habitants. Des départements relativement peu peuplés, "où un simple cluster peut donner l’impression d’une explosion", rappelle le Huffington Post, même si le taux d’incidence reste faible. D’autres départements, en revanche, ont un taux bien supérieur au seuil d’alerte.

Découvrez dans notre diaporama les 31 départements où l’épidémie circule toujours activement. Les départements sélectionnés sont ceux où le taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé Publique France.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.