Les tests PCR et antigéniques seront payants à compter du 15 octobre. Montrer ces deux documents vous permettra d'être toujours remboursé.
Tests Covid : les deux documents à présenter pour ne pas les payer en octobre Istock

Il va falloir passer à la caisse. Le gouvernement s'apprête à franchir une étape supplémentaire dans sa lutte contre le Covid-19 en rendant payants les tests PCR et antigéniques dits "de confort". Le Premier ministre Jean Castex a confirmé l'information lundi 27 septembre, dans un entretien accordé aux Echos. À compter du 15 octobre, faire un test PCR pour aller au cinéma ou au restaurant vous coûtera entre 50 et 60 euros, alors qu'il faudra débourser entre 20 et 30 euros pour réaliser un test antigénique. 

Tests Covid : qui va devoir payer ?

Cette nouvelle mesure a pour objectif d'inciter à la vaccination les derniers Français qui y sont récalcitrants. En effet, tout le monde ne paiera pas les tests dès le mois prochain. Interrogé par franceinfo, le ministère de la Santé précise que les personnes vaccinées n'auront pas à payer leur test, du moment qu'elles présentent un certificat de vaccination au laboratoire (PCR) ou à la pharmacie (antigénique).

Pour ceux qui n'ont pas eu leurs deux doses, il va donc falloir passer à la caisse. Attention, le gouvernement ne veut rendre payants que les tests de confort, donc ceux qui sont nécessaires pour exercer une activité de loisir. Si vous n'êtes pas vacciné mais que vous soupçonnez une infection au Covid-19, vous pourrez toujours vous faire rembourser votre test. Il vous suffira de présenter au laboratoire ou à la pharmacie l'ordonnance d'un médecin généraliste, qui vous prescrit un test PCR ou antigénique. Pensez donc à présenter un de ces deux documents au comptoir, si vous ne voulez pas payer votre test.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.