En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
La tendance, à l'échelle nationale, est à la stabilisation avec 0,8% des passages aux urgences hospitalières pour une suspicion de Covid. Pourtant, le nouveau variant JN1 continue à circuler très fortement dans certains départements...
Côté urgences : les départements les plus touchés par les cas de Covid sont essentiellement dans l'Est et dans le centre de la France : 3,33% des passages aux urgences dans le Cantal sont pour des suspicions de Covid, 2,39% dans le Tarn-et-Garonne, 2,11% dans le Haut-Rhin, ou encore 1,83% dans la Drôme.
Une stabilisation qui cache des disparités
À l'inverse, l 'Île-de-France, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France sont plutôt épargnés avec 0,3% des passages aux urgences à Paris, 0,27% en Mayenne, 0,5% dans le Rhône ou encore 0,34% dans les Pyrénées-Orientales. À l'échelle nationale, la tendance est stable, avec 0,8%. Une stabilisation qui cache toutefois quelques disparités au niveau local.
Les départements en forte hausse
31 départements enregistrent une hausse, généralement faible à l'exception de l'Aveyron (495%), de la Haute-Loire (+152%), la Lozère (+112%) et la Somme (+106%), mais tout en restant à des niveaux relativement faibles. À l'inverse, des départements enregistrent un recul important, comme la Mayenne (-85%), le (Loir-et-Cher), (-63%) ou encore la Dordogne (-54%).
Une stabilisation des indicateurs qui se déroule dans un contexte favorable dû aux vacances scolaires de la Toussaint, qui permettent un recul de la circulation du Covid; ainsi que dans un contexte de campagne de vaccination, qui peine toutefois à convaincre.
Pour rappel : l e taux d'incidence du Covid = le taux de positivité multiplié par le taux de dépistage.