Couvre-feu : les départements qui risquent d'y passer en premier cet été

D’autres suivront-ils l’exemple des Pyrénées-Orientales ? Depuis plusieurs jours déjà, le port du masque y est de nouveau imposé en extérieur. Cependant, c’est loin d’être le seul souci des résidents : le couvre-feu aussi a fait récemment fait son grand retour — quoique dans une forme assez allégée, il faut bien l’avouer. En effet, le préfet annonçait il y a peu la fermeture systématique de tous les bars, restaurants et autres bistrots de plage du département à compter de 23 heures. La mesure est entrée en vigueur le dimanche 25 juillet 2021, dans la soirée.
Elle devrait se poursuivre au moins jusqu’au 2 août de la même année, potentiellement plus longtemps, rapporte France Bleu. Non sans dresser également la liste des établissements qui, pour une raison ou pour une autre, sont exemptés du respect de ces nouvelles règles décidées par la préfecture. Elles ont été édictées du fait de l’explosion du taux d’incidence dans le département, qui a été multiplié par 20 en l’espace de deux semaines.
Emmanuel Macron va-t-il annoncer un nouveau couvre-feu pour faire face au coronavirus ?
Sur BFMTV, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a été très clair : le couvre-feu ne fait pas partie des mesures que le gouvernement entend exclure en cas de forte propagation du virus. "Il faut avoir cette arme entre les mains si une situation devient incontrôlée", déclarait en effet Clément Beaune le lundi 19 juillet 2021. Et d’ajouter que ce genre de décision pourrait être prise "en fonction de ce que les préfets estiment nécessaire"...
Depuis, le record des Pyrénées-Orientales a été dépassé localement. Certains départements pourraient ne pas y couper ! La liste dans notre diaporama.
7 - La Haute-Garonne

Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence est 635 individus contaminés pour 100 000 habitants testés, rappelle CovidTracker (données valides le 27 juillet 2021). La Haute-Garonne fait partie des départements qui inquiètent, avec un taux de 423 résidents infectés.
6 - L’Aude

Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence est 635 individus contaminés pour 100 000 habitants testés, rappelle CovidTracker (données valides le 27 juillet 2021). L’Aude fait partie des départements qui inquiètent, avec un taux de 424 résidents infectés.
5- Les Bouches-du-Rhône

Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence est 635 individus contaminés pour 100 000 habitants testés, rappelle CovidTracker (données valides le 27 juillet 2021). Les Bouches-du-Rhône font partie des départements qui inquiètent, avec un taux de 426 résidents infectés.
4 - L’Hérault

Dans l’Hérault, le taux d’incidence est de 571 individus contaminés pour 100 000 habitants testés. A titre de comparaison, il est de 635 dans les Pyrénées-Orientales ; qui font de nouveau face au couvre-feu.
3 - Les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, la situation est assez similaire que dans l’Hérault. Le taux d’incidence y est de 571 individus contaminés pour 100 000 habitants testés ; contre 635 dans les Pyrénées-Orientales qui sont déjà sous le joug d’un nouveau couvre-feu.
2 - La Haute-Corse

En Haute-Corse, la situation apparaît plus dramatique que dans les Pyrénées-Orientales. Le département, dont le taux d’incidence s’élève à 722 individus contaminés pour 100 000 testés, fait d’ailleurs l’objet d’un certain nombre de mesures sanitaires ; parmi lesquelles une interdiction des rassemblement de dix personnes sur les plages ou les espaces naturels passés 21 h. Le couvre-feu n’a pas (encore ?) été prononcé, observe Ouest-France.
1 - La Martinique

C’est en Martinique que la situation apparaît la plus inquiétante : elle fait face à un taux d’incidence de 992 individus contaminés pour 100 000 résidents testés. "La Martinique est placée en état d’urgence sanitaire et est soumise à un couvre-feu 2021 de 21h00 à 05h00", rappelle le site officiel du gouvernement.