Ecouter l'article :

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 ont-elles le droit de déroger au couvre-feu, sous prétexte qu'elles seraient immunisées ? Découvrez immédiatement si le certificat de vaccination vous permet de vous passer d'attestation de sortie.
Couvre-feu : le certificat de vaccination peut-il remplacer l'attestation de déplacement ? ?AFP

L'idée d'un passeport vaccinal fait débat.  Le principe ? Accorder aux personnes vaccinées contre le virus plus de droits et de possibilités de déplacements que celles qui ne le sont pas. La question se pose notamment dans le secteur de la culture et de la restauration. En effet, certains élus estiment intéressant de rouvrir les musées, les restaurants ou encore les cinémas à celles et ceux qui seront vaccinés contre le Covid-19. Ainsi, ces secteurs fortement touchés par la pandémie pourraient de nouveau rouvrir leurs portes au public. Même principe pour les voyages : serez-vous bientôt obligés d'être vacciné pour vous promener d'un pays à l'autre ? À ce jour, rien n'a été décidé et le gouvernement se montre plutôt réticent à une telle mesure.

Qu'en est-il de vos déplacements quotidiens ? Avez-vous le droit de brandir votre certificat de vaccination quand les forces de l'ordre vous demandent une attestation de sortie ? La vaccination vous permet-elle de déroger aux couvre-feu, aux confinements et autres restrictions de déplacements ? Selon Nice Matin, la réponse est sans appel : c'est non. La raison est simple : si le vaccin est supposé vous protéger du virus, rien ne prouve que vous ne risquez pas de contaminer les autres. Même vacciné. 

Être vacciné ne vous donne pas le droit de déroger aux mesures sanitaires

Pour appuyer son propos, le quotidien régional cite le gouvernement lui-même : "Nous ne disposons pas aujourd’hui des données scientifiques permettant d’affirmer que le vaccin empêche la contagiosité (...) une personne vaccinée doit continuer d’adopter les mesures barrières", estime l'exécutif. Si vous êtes protégé, ce n'est pas le cas des personnes que vous pourriez croiser. Vous l'aurez compris : la vaccination ne vous donne pas le droit de déroger aux mesures sanitaires en vigueur. Si cela est valable pour les déplacements, c'est aussi le cas pour le port du masque ou le respect des gestes barrière.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.