Si certains départements sont déjà dans le viseur du gouvernement, d'autres devraient être épargnés par l'avancement du couvre-feu. Voici la liste des 7 départements ayant un faible taux d'incidence.
Couvre-feu à 18 heures : quels sont les départements avec le plus faible taux d'incidence ?

Pas de reconfinement en vue. Pour le moment, cette hypothèse est écartée par le gouvernement. En revanche, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un durcissement du couvre-feu localisé à compter du 2 janvier 2021. Selon les informations du  Figaro, Olivier Véran aurait indiqué que cette mesure s'appliquerait à "l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire". 

Il a désigné les régions du Grand Est, de la Bourgogne Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le département des Alpes-Maritimes comme étant les quatre zones où la circulation du virus est la plus active. Plus spécifiquement, 20 départements devraient être soumis à cet avancement du couvre-feu. En outre, il a été précisé que cette liste est susceptible de s'allonger en fonction de l'évolution de l'épidémie. 

Quels sont les départements avec un faible taux d'incidence ? 

Si le gouvernement se base effectivement sur le taux d'incidence des départements pour décider de l'avancement du couvre-feu, certains devraient être épargnés. En effet, sept d'entre eux présentent un taux d'incidence inférieur à 50, soit le seuil d'alerte. Découvrez lesquels dans notre diaporama. 

Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur la cartographie de Géodes - Santé publique France qui indique le taux d'incidence par département pour la semaine du 20 au 26 décembre 2020. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Dans certains départements ciblés par le couvre-feu à 18 heures, comme les Alpes-Maritimes, cet indicateur peut dépasser 295. 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.