Le couvre-feu pourrait être avancé dans vingt départements à partir du samedi 2 janvier et y débuter à 18 heures. Consultez la liste des territoires concernés.
Couvre-feu dès 18 heures : les 20 départements concernésIllustration.AFP
Sommaire

Profiter des fêtes de fin d’année avant de nouvelles restrictions. Si le gouvernement s’interdit encore de parler de rebond épidémique mais préfère évoquer un "plateau", la situation n’est pas aussi stable que ce qu’il espérait pour le début de l’année 2021. Avec une moyenne de 15 000 nouveaux cas par jour, le virus ne recule plus et l’Hexagone est toujours très loin de l’objectif fixé par Emmanuel Macron, de 5 000 contaminations quotidiennes. Le confinement a été remplacé le 15 décembre par un couvre-feu devant se terminer le 20 janvier prochain.

Couvre-feu avancé : le gouvernement "écarte l’idée d’un reconfinement"

Alors que nos voisins européens se barricadent après une flambée des cas sur leur sol, quelle va être la stratégie de l’exécutif pour les prochaines semaines ? Un Conseil de défense réuni mardi 29 décembre devait décider de nouvelles mesures à l’échelle locale ou nationale et c’est Olivier Véran qui s’est chargé des annonces. Invité dans le 20 Heures de France 2 le soir-même, le ministre de la Santé a rappelé que "nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines avec en moyenne 15 000 nouveaux cas quotidiens". Pour l’heure, le gouvernement a donc "écarté l’idée d’un reconfinement" national, mais envisage plutôt un retour des mesures locales, comme ce fut le cas au début de l’automne.

Emmanuel Macron, Jean Castex et leurs ministres pourraient opter pour une "extension du couvre-feu" sur certaines parties du territoire à compter du samedi 2 janvier. Ce dernier "pourrait démarrer à 18 heures le soir", contre 20 heures actuellement. Une concertation doit "démarrer avec les élus locaux pour prendre les mesures nécessaires", a ajouté Olivier Véran mardi 29 décembre. En tout, vingt départements pourraient être concernés par cette mesure, si elle entre effectivement en vigueur dans les prochains jours. Le vôtre en fait-il partie ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.