Le Premier ministre vient d'annoncer l'extension du couvre-feu à 18h à tous les départements qui n'étaient pas encore concernés. Néanmoins, parce que la maladie ne frappe pas avec la même ardeur sur tout le sol français, cette décision peut sembler injuste...
Couvre-feu 18h : les départements où la mesure est "injuste"

Interdit - et impossible ! - de faire ses courses après 18h. A compter du samedi 16 janvier 2021, les Françaises et les Français devront une fois de plus faire face à de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. Face à la dégradation de la situation épidémiologique et l'implantation d'un nouveau variant britannique sur le sol hexagonal, l'exécutif a décidé de se montrer prudent.

Pour répondre à l'épidémie de coronavirus Covid-19, Jean Castex a donc annoncé l'extension du couvre-feu à 18h pour l'intégralité des des départements qui n'étaient pas encore concernés. En tout et pour tout, seuls 25, sur 101 au total, devaient déjà s'y plier ainsi que l'a déjà rappelé Planet.

Concrètement, cela signifie que, indépendamment des diverses réalités de terrain, toutes les Françaises et tous les Français devront être rentrés chez eux pour 18h, ou fournir une attestation de déplacement dérogatoire aux éventuelles forces de police qui pourraient les contrôler en extérieur.

Naturellement, il existe des exceptions : il sera possible de télétravailler après 18h, par exemple, ou de se faire livrer un repas. Cependant, cette situation peut sembler particulièrement injuste à certains égards, puisqu'elle ignore complètement les spécificités variées de nos territoires.

Ces départements qui n'ont peut-être pas mérité le couvre-feu à 18h

En effet, indique le portail Géodes de Santé Publique France, certains départements (notamment dans l'ouest du pays, mais pas seulement) se portent très bien, par comparaison à d'autres. Leur taux d'incidence n'excède pas toujours 100 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Et pourtant, ils sont traités de la même façon que d'autres, où ces chiffres dépassent parfois 300 cas positifs ! De quoi s'indigner...

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.