Vous ne recevez pas, mais vous avez tout de même des responsabilités face au Covid. Voici les 6 règles à respecter dès que vous arriverez chez vos hôtes le 24 décembre.
Couverts, manteau… Ce qu’il faut faire si vous êtes invité pour NoëlIstock

Pas de Covid-19 au pied du sapin. À moins de dix jours de Noël, les Français finalisent l’organisation du repas, bouclent leurs derniers achats et s’interrogent sur toutes les précautions à prendre avec leurs proches. Le gouvernement de Jean Castex vous demande de ne pas vous réunir à plus de six adultes dans une même pièce, sans compter les enfants qui pourraient être présents. Moins il y a de monde autour de vous, moins vous prenez de risques d’être infecté ou de contaminer l'un de vos proches si vous êtes positif sans le savoir.

Noël et Covid : que faire quand on reçoit chez soi ?

La circulation du virus a baissé drastiquement par rapport au mois d’octobre, mais pas encore assez pour que le risque soit nul, même s’il est faible dans la très grande majorité des départements. Pour des fêtes sans danger, certaines précautions doivent être prises avant de se retrouver, pendant le repas puis après les fêtes. En ce qui concerne le "avant", le gouvernement recommande de s’auto-isoler dans les huit prochains jours ou de se faire tester si on le peut. Attention, ce test n’est pas un "totem d’immunité", comme l’a expliqué Olivier Véran et il ne faut pas surcharger les laboratoires déjà débordés par les tests Covid.

Pour l’auto-isolement, l’exécutif préconise donc de limiter les sorties et de ne voir personne avant de retrouver ses proches à Noël. Une consigne qui n’est pas forcément simple à appliquer lorsqu’on doit aller travailler ou faire ses courses. Si vous recevez vos proches chez vous les 24 et 25 décembre, vous savez déjà ce que vous devez faire pour ne prendre aucun risque : demander à vos invités de porter un masque, aérer fréquemment les pièces (10 minutes toutes les heures), prévoyez une table séparée pour les plus fragiles… Quelles sont les précautions à prendre si on est invité chez ses proches ? Planet vous dit tout.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.