Coupures d'électricité : Elisabeth Borne fait le point en Conseil des ministres
Les coupures d'électricité sont au coeur des discussions au sein du gouvernement. Combien de temps vont-elles durer ? Quels seront les jours concernés ? Les précisions d'Elisabeth Borne.

La Première ministre Elisabeth Borne avait réuni lundi 29 novembre dix de ses ministres au sujet des coupures d’électricité qui pourraient potentiellement survenir cet hiver. Ce sujet jugé crucial a d’ailleurs fait l’objet ce mardi d’un communiqué officiel de sa part en Conseil des ministres. L’un de ses collègues souligne : "Notre plus gros sujet, c’est l’hiver et les coupures d’électricité.", comme le rapporte Le Parisien.

Lundi matin, les gestionnaires du réseau de transport d’électricité français, RTE et Enedis, se sont joints à la concertation. Le but était de faire un état des lieux et d’identifier les potentiels problèmes pour tenter d’y pallier, et ce avant la survenue des coupures

Coupures d’électricité : comment le gouvernement se prépare

Notamment, a été abordée la question des antennes relais téléphoniques, un hic technique qui pourrait avoir de lourdes conséquences. En effet, ces antennes ne disposent que d’une autonomie très restreinte et, sans elles, impossible de passer n’importe quel appel, même de contacter les secours ! Ce sont donc ce type de questionnements qui ont animé la réunion de lundi dont Elisabeth Borne était à l’initiative.

Une cellule de crise a déjà été mise en place il y a un mois et demi de cela, en présence des cabinets ministériels concernés et de l’ensemble des préfets. Anne Claire, préfète et ancienne cheffe du cabinet d’Edouard Philippe, en serait à la tête. Les prévisions à l’échelle de tout l’hiver sont difficilement fiables : en effet, le facteur météo, ou plutôt températures, jouera un rôle non-négligeable. Les prévisions météorologiques pour cet hiver s’annoncent plutôt mauvaises d’un point de vue énergétique : il risque de faire froid. Voici tout ce qui est prévu par le gouvernement en ce qui concerne les coupures d'électricité cet hiver.

Vidéo du jour

Créneaux horaires indicatifs

1/5
Créneaux horaires indicatifs

Ces coupures ne surviendraient qu’aux heures de forte consommation, soit les jours ouvrés de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Rotations

2/5
Rotations

Ces délestages seront rotatifs, alternant entre des portions de département délimitées.

2 heures

3/5
2 heures

Les mesures de délestage dureront seulement 2 heures à la fois. De quoi préserver les aliments de votre congélateur, par exemple.

Une hypothèse plausible

4/5
Une hypothèse plausible

Selon le communiqué de la cheffe du Gouvernement, l’hypothèse de la survenue de coupures d’électricité serait très réaliste. Notamment en janvier, mois pour lequel on a encore très peu de certitudes au niveau des températures.

Le moral des Français

5/5
Le moral des Français

Les membres du gouvernement s’inquiètent des conséquences des coupures sur le moral et l’opinion publique. En effet, entre 9ème vague de Covid-19, pourvoir d’achat en baisse et coupures d’électricité, on peut difficilement faire pire… L’un des ministres du gouvernement Macron redoute d’ailleurs également la colère des citoyens envers l’exécutif si des conséquences inattendues se déclarent suite aux délestages.

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama