Coupures d'électricité : les infrastructures concernées par les délestages
Une éventualité qui se précise de jour en jour. Il y a encore quelques semaines, les délestages tournants n'étaient qu'une possibilité, mais l'arrivée de l'hiver - qui commence officiellement le 21 décembre - change la donne. En effet, la chute des températures commence à se faire sentir et les Français consommeront de plus en plus d'énergie, notamment pour se chauffer. De quoi augmenter d'un cran les risques de tension sur le réseau électrique et donc de coupures ciblées et temporaires. Pour ne pas être pris par surprise, le gouvernement s'organise, avec les pouvoirs publics locaux.
Coupures d'électricité : qui y échappera ?
Citée par l'Agence France-Presse, dont les propos sont rapportés par Sud-Ouest, une source gouvernementale explique que ces coupures interviendront "si le froid se confirme, si on a un problème de production ou d'interconnexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas". Les Français concernés seront prévenus plusieurs jours avant et seront invités à baisser leur consommation afin d'éviter les coupures dans les jours qui suivront. Et si cela ne suffit pas ?
Matignon a transmis une circulaire aux préfets cette semaine, selon laquelle 60% des Français pourraient être concernés par les délestages tournants durant l'hiver. Une région échappera automatiquement aux délestages : la Corse, car elle bénéficie d'une interconnexion avec l'Italie et la Sardaigne. Une ville y échappera également d'office, Paris, car elle regroupe trop de "sites critiques qui engagent la continuité de la vie de la nation", avait expliqué le gouvernement d'Elisabeth Borne.
Coupures d'électricité : ce qui sera prévu dans les zones délestées
Si vous ne faites pas partie des exceptions, à quoi devez-vous vous attendre ? Cité par l'AFP et Sud-Ouest, le gouvernement explique : "Le délestage sera réparti sur l'ensemble du territoire. C'est une configuration en peau de léopard, il y aura une forme d'équité. On ne délestera pas deux fois de suite une même zone. À chaque fois, la portion coupée sera très minoritaire". Si vous ne vivez ni en Corse, ni à Paris, il y a donc de grands risques que votre électricité soit coupée à un moment donné durant les jours EcoWatt rouge. Voici tout ce qui ne fonctionnera plus dans votre environnement proche...
Les écoles
Les établissements scolaires situés dans les zones concernées par les délestages pourraient fermer le matin, afin de ne pas accueillir les élèves sans lumière et sans chauffage.
Les collèges et les lycées
Les collèges et les lycées pourraient être touchés par des coupures d'électricité en soirée.
Les feux tricolores
En cas de coupure d'électricité, les feux tricolores ne fonctionneront plus. Les préfets devront donc demander aux automobilistes d'utiliser leur voiture au minimum.
Les transports
Les transports seraient aussi impactés par ces coupures d'électricité et des trains pourraient donc être supprimés les jours de délestage.
Les numéros d'urgence
En cas de coupure d'électricité, il sera impossible de joindre les urgences, il faudra vous rabattre sur le numéro européen 112.
L'éclairage public
L'éclairage public sera lui aussi impacté par les coupures d'électricité. Ces derniers pouvant avoir lieu le soir, les zones concernées pourraient vite se retrouver dans le noir total.