Coupures d'électricité cet hiver : ce que contient la nouvelle circulaire du gouvernement
Un contexte énergétique inédit. Entre moindre disponibilité des centrales nucléaires et faible capacité des barrages hydroélectriques - faute à la sécheresse -, il ne manque plus que l'arrivée du froid pour concocter un cocktail propice au blackout. Pour éviter la panne généralisée et ingérable, tous les moyens sont mis en oeuvre : campagnes de sensibilisation, météo de l'électricité... Mais aussi des délestages, soit des coupures de courant contrôlées pour une durée maximale de deux heures quand les tensions sont trop fortes sur le réseau électrique.
Dans une circulaire prochainement confiée aux préfets, Matignon dresse les consignes à suivre en cas de délestages cet hiver. Bien qu'exceptionnelles et utilisées seulement "en dernier recours", ces coupures d'électricité pourraient avoir des conséquences très importantes sur le quotidien des citoyens : difficultés à joindre les secours, impossibilité de prendre l'ascenseur, plus de réseau internet, fermeture des supermarchés...
Délestages : que contient la nouvelle circulaire du gouvernement ?
Selon le document que nos confrères d'Europe 1 ont pu se procurer, l'une des premières consignes adressées aux préfets consiste à encourager habitants comme acteurs locaux à multiplier les écogestes et faire preuve de sobriété. La population sera également incitée à rester aux côtés des personnes considérées comme vulnérables.
La circulaire donne également des précisions supplémentaires concernant la véritable durée des délestages, les aides mises à disposition ou encore les mesures prises dans les établissements scolaires. Retrouvez le détail dans notre diaporama ci-dessous.
Des coupures de plus de 2 heures
Si les délestages n’étaient pas supposés excéder les deux heures, ils pourraient en réalité durer plus longtemps le temps du redémarrage des antennes relais.
Un réseau téléphonique et internet perturbé au redémarrage
Le temps du délestage, les réseaux téléphonique et internet seront indisponibles. Selon Europe 1, ils pourraient également être perturbés au redémarrage.
L’ouverture d’une cellule de crise
Dans les deux heures qui précèdent mais aussi les deux heures qui suivent un délestage, la présence humaine devra être renforcée dans les centres accueillant les appels d’urgence, les brigades de gendarmerie et les commissariats.
Les mairies ouvertes 24h/24h
En cas de coupure de courant, les secours seront injoignables. Ainsi, les préfets auront pour instruction de faire en sorte qu’une présence humaine soit disponible 24 heures sur 24 dans les mairies afin de les accompagner vers les services compétents.
Les écoles fermées par demi-journées
En cas de délestage, les établissements scolaires n’accueilleront pas les élèves sur la demi-journée où des coupures sont attendues.