Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 28/03/2025
bullying, aggression and violence scene between two males, one young adult male punches his peer near a bricks wall
Istock
Selon les nouveaux chiffres du ministère de l’Intérieur sur les indicateurs de la délinquance en France, les coups et blessures volontaires sont en léger recul par rapport aux années précédentes. Mais ce phénomène s’étend désormais à des métropoles jusqu’ici préservées. Découvrez lesquelles.

“Le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (CBV) sur personne de 15 ans ou plus enregistrées par les services de sécurité en 2024 n’augmente que très légèrement (+1 %) après une nette hausse en 2023 (+5 %)”. C’est ce que révèle les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur dans un rapport détaillé sur l’insécurité et la délinquance en 2024.

Ce ralentissement marqué de la croissance en 2024 rompt avec la tendance à la hausse observée depuis 2016 (+7 % en moyenne par an entre 2016 et 2023). Bien que le nombre de coups et blessures volontaires enregistré ait augmenté pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cette hausse a une influence minime sur l’évolution annuelle de l'indicateur.

Une évolution qui n’est pas uniforme

En effet, la réalité est plus complexe. Bien loin des clichés sur l’insécurité dans les quartiers sensibles des grandes métropoles, les violences du quotidien infiltrent désormais des villes moyennes et territoires périurbains, des zones autrefois considérées comme épargnées. Dans le Nord, la situation est particulièrement alarmante : Valenciennes enregistre un taux de 6,95 agressions pour 1 000 habitants, tandis que Lens atteint 6,63. Les chiffres sont aussi alarmants à Cambrai, Arras ou encore Calais.

À Angoulême en Charente, le taux grimpe à 7,14 agressions pour 1 000 habitants, le plus élevé de cette catégorie. Certaines hausses sont particulièrement frappantes : Montigny-lès-Metz en Moselle a vu ses chiffres augmenter de 133 %.

Voici les départements où le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (hors intrafamiliaux) a le plus augmenté en 2024 par rapport à l’année précédente.

Vous avez aimé cet article ?

En Guadeloupe

1/8
hooded gang member with a handgun walking away next to his car shooting aftermath concept short-barrelled firearm
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne en Guadeloupe par rapport à 2023.

En Mayenne

2/8
angry driver is honking and is yelling by sitting of a steering wheel road aggression concept traffic jam
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne en Mayenne par rapport à 2023.

Dans le Cher

3/8
aggressive violent man in a fight, with a blood fist
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne dans le Cher par rapport à 2023. 

Dans la Nièvre

4/8
two angry women friends talking seriously on the street
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne dans la Nièvre par rapport à 2023.

Dans le Lot

5/8
the angry man clenched his fist concept of violence
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne dans le Lot par rapport à 2023.

Vous avez aimé cet article ?

Dans l’Aveyron

6/8
suspicious man silhouette of criminal stalker or anonymous stranger gang crime, teenage gangster or thief dark urban street alley face hidden in shadow scary figure at night grunge background
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne dans l'Aveyron par rapport à 2023.

En Lozère

7/8
crowd walking down on sidewalk, concept of strangers, crime, society, epidemic, population
Istock
Illustration

En 2024, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de plus de + 8 % en moyenne en Lozère par rapport à 2023.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama