Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Avec le retour des vagues de chaleur, il faut faire attention à la noyade. Les autorités tirent la sonnette d’alarme après avoir comptabilisé 40 noyades dont 10 mortelles dans les Alpes-Maritimes, pour le seul mois de juillet. Un chiffre très préoccupant et en hausse sensible comparé aux années précédentes.
“Avec les températures très élevées, les organismes sont plus fatigués et déshydratés. Il faut être beaucoup plus vigilant”, a expliqué sur BFM TV le lieutenant Stéphane Niollon, chef du centre d’incendie et de Secours de la Tour Rouge à Nice.
Les personnes âgées sont particulièrement exposées
Il ne se passe pas un jour sans que les services de secours des Sapeurs-Pompiers interviennent et, la plupart du temps, les scénarios sont souvent identiques. Début juillet, c’est un homme de 70 ans en arrêt cardiorespiratoire qui a été secouru sur la plage des Sablettes à Menton. Il a heureusement été réanimé à temps avant d’être conduit à l’hôpital.
Hélas d’autres sont moins chanceux. Le 2 août, un septuagénaire qui se baignait sur la plage des Dauphins à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été victime d'un malaise et n’a pas pu être réanimé. Même désarroi à Nice où trois baigneurs ont perdu la vie en deux jours depuis le début de la saison estivale.
Si la situation est jugée très préoccupante par les autorités des Alpes-Maritimes, elle interpelle aussi dans le Var où les 3/4 des interventions sont réalisées sur le littoral. "On est à 40 noyades depuis un mois contre 49 en 2023 pour la même période", expliquent les Sapeurs-Pompiers du SDIS 83 à France 3. À noter que qu’une noyade se produit quand un individu a inhalé de l’eau qui se retrouve dans ses poumons, mais n’implique pas nécessairement un décès.
Des binômes de secouristes déployés sur tout le littoral
Et ce ne sont pas les sauveteurs qui manquent. Rien que dans les Alpes-Maritimes, l es pompiers assurent en binôme une surveillance sur 45 postes du littoral en plus des surveillants recrutés par les mairies pour la saison.
"Cette année, on note que beaucoup de noyades chez les plus de 70 ans. Cela va du malaise vagal à la crise cardiaque. Parfois des personnes restent sur la plage des heures, abritées sous leur parasol et sous-estiment la différence de température avec l'eau. Avec la canicule, il y a un risque important d'hydrocution" explique le lieutenant-colonel Fabrice Gentili.
Quelques bons gestes à adopter
Beaucoup surestiment leur condition physique ou se baignent en dehors des zones surveillées. Pour prévenir les risques, les autorités recommandent de se baigner dans les zones surveillées à des horaires plutôt éloignés des repas, de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de nager avec une petite bouée.
Les parents eux, sont invités à toujours garder un œil sur leurs enfants.