Selon les spécialistes, "il est dès à présent crucial d'élaborer une stratégie vaccinale nationale". Quelles pourraient être les populations prioritaires ? La vaccination pourrait-elle être obligatoire ? Faisons le point.
Coronavirus : qui vacciner en premier et comment ?IllustrationIstock

Anticipation. Voici le maître-mot des membres du Conseil scientifique, du Comité vaccin Covid-19 et du Comité recherche, analyse et expertise (Care). Dans un communiqué publié ce vendredi 24 juillet 2020, ils jugent en effet qu’il est primordial de se préparer avant même la disponibilité d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Si de multiples essais sont en cours et que l'utilisation d'un vaccin est soumise aux "incertitudes et inconnues scientifiques (efficacité, disponibilité à moyen ou long terme, type de vaccins...), il est dès à présent crucial d'élaborer une stratégie vaccinale nationale", peut-on lire sur l’avis relayé par franceinfo. Cela afin de pouvoir l'intégrer de manière efficace dans la lutte contre le Covid-19, dès sa disponibilité.

D’après le Conseil scientifique, près 30 millions de personnes seraient prioritaires. Qui sont-elles ?

Vaccin anti-Covid-19 : les populations prioritaires

D’après les spécialistes, "le ciblage des populations prioritaires est crucial". Parmi elles, sont citées environ 6,8 millions de personnes à risque d'exposition professionnelle en France (Hexagone et Outre-mer). 1,8 million d'entre elles sont considérées comme étant en "priorité très élevée". Ce sont essentiellement des professionnels de santé.

Les 5 autres millions d’individus à "priorité élevée" sont ceux étant exposés par leur emploi au contact de la population (commerçants, aides à domicile, enseignants, chauffeurs de bus), travaillant en milieux confinés à risque (abattoirs, taxis/VTC, ou encore croisières) ou ayant un hébergement confiné à risque (travailleurs migrants, site de construction...).

La liste est complétée par les personnes âgées ou malades (environ 23 millions de personnes) et celles en grande précarité (environ 250 000 personnes).

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.