Votre état de santé nécessite des soins à domicile ? Découvrez les avantages de faire appel à une infirmière à domicile ou à une auxiliaire de vie pour la prise en charge de vos soins.

L’infirmière à domicile

Une infirmière à domicile (ou son homologue masculin) est un professionnel de santé capable d’intervenir au domicile d’un individu pour réaliser un ensemble de soins. Le plus souvent, l’intervention d’une infirmière à domicile est prescrite par le médecin traitant. Elle est utilisée pour la réalisation des soins à domicile et/ou la mise en place d’un nouveau traitement médicamenteux. Les interventions de l’infirmière à domicile entrent dans le cadre des dépenses de santé couvertes par l’Assurance maladie.

L’auxiliaire de vie

Publicité
Contrairement aux infirmières à domicile, les auxiliaires de vie ne sont pas autorisées à réaliser des soins de santé lorsque ces derniers relèvent d’une prescription médicale. L’auxiliaire de vie se présente davantage comme un professionnel de la filière sociale plutôt que comme un professionnel de la filière soignante. Concrètement, l’auxiliaire de vie intervient au domicile d’une personne pour l’aider à faire ce qu’elle n’est pas en mesure de réaliser seule. Elle stimule et accompagne la personne chez qui elle se rend afin que celle-ci puisse retrouver une certaine autonomie. Son intervention n’est pas couverte par l’Assurance maladie. Il existe toutefois des aides et des allocations qui permettent de la prendre en charge.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet