D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
De grandes compétitions mettent sous tension l’Europe, à l’instar de l’Eurovision ou du championnat d’Europe de football. Les pays s’affrontent pour remporter ces compétitions prestigieuses. Toutefois, il existe d’autres classements qui exacerbent la compétitivité entre Européens.
Récemment, une tout autre compétition a mis à l’épreuve les pays européens. Il ne s’agit cette fois pas de sport ni de chanson, mais de douche. Récemment, un rapport sur le pourcentage de personnes se douchant quotidiennement a fait sensation. Ce graphique a été élaboré à partir de chiffres de Wikipédia. Ses conclusions ont surpris plus d’un. Les commentaires sur les réseaux sociaux ont fusé, dénonçant parfois une méthodologie de classement contestable.
Est-ce si grave de ne pas se laver tous les jours ?
Se laver deux à trois fois par semaine serait en réalité parfaitement hygiénique : "En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite "du chat" et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement", explique le Dr Guibal, dermatologue praticien à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Le professionnel souligne tout de même deux exceptions : "Les personnes en surpoids doivent être vigilantes, car la macération dans les plis de la peau peut entraîner des surinfections. En revanche, les personnes à la peau très sèche ont plutôt intérêt à espacer les douches", ajoute-t-il au Figaro.
Effectivement, si une douche chaque jour nettoie les milliards de bactéries présentes sur la peau et limite les infections, elle peut aussi nuire : "La douche ou le bain enlèvent une partie du film hydrolipidique de la peau. Une fine pellicule protectrice, mélange de cellules mortes de la peau, de sueur, d'eau, de kératine et de sébum, qui conserve l'hydratation de la peau et protège contre les agressions extérieures causées par les bactéries et les frottements", explique la dermatologue Marie-Estelle Roux.
Découvrez désormais le classement des 8 pays qui se douchent le moins en Europe, selon Geo.