Les restaurants doivent se réinventer avant de pouvoir accueillir leurs clients. En plus des changements en salle, les employés doivent aussi s'adapter dans les cuisines. Qu'est-il prévu pour la réouverture de ces établissements ?
Restaurants : quelles mesures d’hygiène dans les cuisines ?Illustration. ©Pixabay

Ils attendent le feu vert du gouvernement. Les bars, cafés et restaurants sont fermés depuis le 15 mars dernier et, si certains se sont mis à la vente à emporter, le temps commence à être long pour beaucoup. Les commerces non alimentaires ont pu rouvrir leurs portes dès le 11 mai dernier et ont donc retrouvé un fonctionnement presque normal, les consignes d’hygiènes strictes en plus. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, de leur côté, sont dans l’attente d’une date de réouverture, qui devrait être communiquée dans les prochains jours.

Retour au restaurant : un protocole strict

Le Premier ministre Edouard Philippe doit présenter la deuxième phase du déconfinement aux Français jeudi 28 mai. De nombreux sujets seront abordés, notamment les vacances et les écoles, mais aussi la réouverture des restaurants, bars et cafés. Ces établissements pourront-ils rouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes ? C’est ce qu’espèrent les professionnels. S’ils attendent toujours la réponse officielle de l’exécutif, ils ont déjà travaillé sur une reprise de leurs activités, plus précisément sur le protocole sanitaire qui doit accompagner le retour des clients.

De nombreuses choses vont changer pour ces derniers, qui vont devoir adopter de nouvelles habitudes. Pour les salariés de ces établissements aussi, car le protocole dévoilé par le Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration donne plusieurs règles pour le service en salle et pour les équipes qui évoluent en cuisine. Les restaurants sont déjà habitués à travailler avec des règles d’hygiène importantes, que sera-t-il fait de plus pour le retour des clients ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.