Ecouter l'article :

Trois cas de coronavirus ont été détectés en France. Les autorités chinoises alertent sur ce virus, qui peut passer presque inaperçu.
Coronavirus : l'inquiétante nouvelle révélée par la ChineIllustrationIstock

La Chine est en alerte et, après elle, ses pays voisins. Lundi 27 janvier, la Chine dénombrait 80 morts du coronavirus sur son sol pour 2 744 cas d’infection confirmés. En France, trois cas d’infection ont été identifiés, à Paris et Bordeaux, chez des personnes qui avaient voyagé en Chine. Elles ont été placées à l’isolement et seraient désormais hors de danger. Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, il est important d’agir "sans tomber dans la panique". Alors que le monde s’inquiète de la propagation du virus, les autorités chinoises ont fait une déclaration qui aurait de quoi inquiéter, rapporte Business Insider.

Coronavirus : quels sont les symptômes ?

Lors d’une conférence de presse dimanche 26 janvier, le ministre de la Commission nationale de la Santé de Chine a expliqué qu’une personne atteinte du coronavirus pouvait ne présenter aucun symptôme d’infection durant la période d’incubation, qui s’étale entre un et 14 jours. Si cette personne ne présente pas de symptôme, elle n’en reste pas moins contagieuse et – ne se sachant pas infectée – elle a de plus grands risques de contaminer d’autres personnes. Cette donnée pourrait rendre encore plus difficile l’arrêt de la propagation du virus dans le monde, alors que des cas ont notamment été identifiés aux Etats-Unis, en Australie et en Thaïlande. Lors de ce point avec la presse, le ministre de la Commission nationale de la Santé de Chine a précisé "qu’actuellement, le rythme de développement de l’épidémie s’accélère", ajoutant : "Je crains qu’elle ne se poursuivre pendant un certain temps, et que le nombre de cas n’augmente".

Un dispositif de surveillance renforcée a été mis en place en France afin de détecter les éventuels cas importés depuis la Chine. Les symptômes décrits par les autorités sanitaires s’apparentent à une infection respiratoire aiguë, qui se manifeste par de la fièvre et de la toux. Comme l’explique Santé publique France, "des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrits, ainsi que des formes plus sévères". En cas de symptômes alarmants, il est important d’appeler le 15 et de ne pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences. Santé publique France recommande également de porter un masque lors de l’apparition des premiers symptômes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus chinois : la France se prépare à une possible épidémie

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.