De nombreuses mesures de sécurité et d'hygiène ont été mises en place en France pour lutter contre la diffusion du coronavirus. Or, tout le monde n'est pas aussi alerte sur la situation. Alors n'hésitez pas à contacter vos proches pour leur rappeler les bonnes pratiques.
 Coronavirus : les questions à poser à vos proches quand vous appelez pour prendre des nouvelles©PixabayIstock

La France entre dans une nouvelle phase de l'épidémie de coronavirus qui se répand à travers le monde. Si le gouvernement n'a toujours pas officiellement annoncé le stade 3, le pays compte, ce vendredi 13 février 2020, près de 3 000 personnes contaminées par le Covid-19, selon les dernières estimations.

Après l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, Edouard Philippe a lui expliqué, ce vendredi sur TF1, que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. La situation en France devient alors de plus en plus inquiétante. Emmanuel Macron appelle à la solidarité entre les Français. Et cela passe par tous types d'actions.

Ainsi, si vous êtes bien informé sur le coronavirus Covid-19 et que vous suivez l'actualité, ce n'est peut-être pas le cas de tous vos proches. N'hésitez pas à appeler ces derniers pour leur demander des nouvelles et pour leur rappeler les bons gestes à observer. Planet vous propose un tutoriel des conseils essentiels à donner à vos proches.

Respect des consignes d'hygiène

Est-ce que tu te laves bien les mains ? Est-ce que tu as acheté du gel hydroalcoolique ? Ces questions peuvent paraître bêtes, elles sont pourtant essentielles. Rappeler à ses proches les consignes d'hygiène n'a rien de superflu.

Ainsi, les mesures de prévention de base sont très simples à retenir. Lavage de main une fois par heure, tousser ou éternuer dans son coude et utilisation de mouchoirs à usage unique, rappelle le ministère de la Santé. Vous pouvez également rappeler à vos proches qu'il vaut mieux éviter la bise et la poignée de main.

Enfin, si un proche revient d'une zone jugée à risque, il faut absolument le prévenir de rester confiné chez lui pendant au moins 14 jours et de porter un masque chirurgical en présence d'autres personnes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.