INTERVIEW. Les survivalistes seront prêts lorsqu'une catastrophe se produira en France. L'un d'entre eux, le YouTubeur Citoyen Prévoyant, s'est préparé bien avant l'arrivée du coronavirus en France.
Survivalistes : eux, ils sont déjà prêts en cas de pénurie©Pixabay - Illustration

"Je me suis approvisionné en masques chirurgicaux dès le mois de décembre". C’est ce qu’annonce Citoyen Prévoyant, un YouTubeur survivaliste, interrogé par Planet. Ce citoyen était prêt pour l’épidémie de coronavirus avant même que celle-ci ne débarque en France, fin janvier 2020. 

Ainsi, ce dernier annonce ne pas être "inquiet plus que ça, puisque je suis préparé depuis longtemps déjà". Mais à quoi se prépare-t-il exactement ? Citoyen Prévoyant s'apprête à devoir rester confiné chez lui pendant un certain temps. Mais pas de problèmes, il a tout anticipé : "Je me prépare à un confinement. Même si j’habite dans un petit village qui n’est pour l’instant pas affecté par le coronavirus, s'il arrive dans la région, je resterais chez moi avec ma femme et mes enfants". 

"Il faut savoir se préparer"

"Je suis près à rester confiné chez moi pendant toute la durée du pic de l’épidémie, 4 à 8 semaines s’il le faut", précise le YouTubeur. Pour cela, il a déjà tout préparé, en faisant des "réserves de nourriture, depuis le mois de janvier". Conserves, médicaments, produits ménagers, le survivaliste a regroupé le nécessaire pour tenir plusieurs semaines, sans avoir à sortir de chez lui, en cas de passage au stade 3 de l’épidémie. 

Un autre produit est, pour lui, un élément essentiel pour échapper à cette épidémie : l’eau de javel. Le survivaliste assure en effet en avoir besoin pour désinfecter des objets qu’il croise au quotidien, ou dans sa maison, si un membre de sa famille est touché par la maladie. "Avec de l’eau de javel, je peux désinfecter les poignées de portes, les caddies de course, ou encore la pompe à essence", nous explique-t-il. 

En somme, en cette période d’épidémie et le stade 3 qui approche, "il faut savoir se préparer, sans non plus paniquer et entrer dans la paranoïa", résume Citoyen Prévoyant. 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : les rayons vides vont-ils augmenter dans les supermarchés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.