La Poste continue de fonctionner malgré l'épidémie de coronavirus et l'annonce du confinement. Votre courrier risque-t-il d'être contaminé ? Voici les précautions à prendre.
Coronavirus : les précautions à prendre avec votre courrierAFP

Depuis l'annonce du confinement lundi 16 mars, les Français doivent rester chez eux sur la demande du gouvernement. Il est toutefois toujours possible d'envoyer des lettres ou de se faire livrer des colis pendant cette période de quarantaine. Alors les courriers que l'on reçoit sont-ils dangereux pour notre santé ?

Selon l'OMS, la probabilité d'attraper le coronavirus par un courrier reçu est faible, puisque "ce colis, ou cette lettre, ont voyagé et ont été exposés à différentes températures", rapporte BFMTV. La Poste a donc annoncé, lundi 16 mars, qu'elle allait maintenir "la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients".

"Il faut jeter les emballages et se laver les mains"

Il faut toutefois être prudent lors de la manipulation du courrier que vous recevez. "Les autorités sanitaires recommandent de faire attention dès que vous touchez quelque chose qui vient de l'extérieur", explique une journaliste de BFMTV. Elle poursuit en indiquant que "lorsque vous recevez un courrier ou une lettre, il faut tout de suite jeter les emballages et vous laver les mains pour éliminer d'éventuels charges virales".

En effet, les agents de la Poste ne sont pas à l'abri d'une contamination et pourraient ainsi déposer le virus sur le courrier, bien que la transmission soit peu probable. Mercredi 18 mars, Sud-Ouest annonçait qu'un agent courrier de Bordeaux avait été testé positif au Covid-19. La Poste a donc tenu un conseil d'hygiène et de sécurité extraordinaire afin de mettre en place un dispositif efficace. Le syndicat Sud PTT, a confirmé que l'agent courrier est depuis confiné à "son domicile dans un état qui ne nécessite pas pour l'heure d'hospitalisation".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.