Les mesures de confinement imposées par les gouvernements à travers le monde font déjà effet. Non pas sur la maîtrise du coronavirus Covid-19, mais bien sur l'environnement.
Coronavirus : les conséquences positives sur la natureVenise a vu sa faune marine revenir depuis le confinement Istock

D'un point de vue écologique, il s'agit d'une bonne nouvelle. Depuis l'apparition du coronavirus Covid-19, de nombreux pays ont été touchés par sa propagation, informe Cosmopolitan. Pour limiter cette catastrophe sanitaire comme économique, les gouvernements des quatre coins du globe ont imposé le confinement à leur population. Des mesures, dont l'effet bénéfique se constate sur la nature et non l'Homme.

La conséquence écologique du confinement en Italie

En Italie, plusieurs phénomènes ont été observés. Les rues de Venise sont désertées par la population retranchée dans ses appartements, depuis le 8 mars dernier, explique Marie France. Les eaux des canaux deviennent claires et limpides, et se retrouvent dépourvues des sédiments et des particules grisâtres habituelles. La diminution du trafic fluvial profite ainsi aux poissons et mammifères marins qui regagnent le port de Venise. Les oiseaux font également leur grand retour. La cité des Doges se dépollue et les écosystèmes de Venise montrent des signes de régénération extrêmement encourageants.

Dans le port de Cagliari, en Sardaigne, ce ne sont pas moins de 30 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année. Depuis la mise en confinement de la population, les eaux retrouvent aussi leur clarté pour le bonheur de la faune locale. Les dauphins s'approchent désormais du rivage, provoquant l'émerveillement des internautes.

L'air se dépollue dans les régions nords de l'Italie. La baisse significative des concentrations de dioxyde d'azote (NO2), aurait un impact positif sur l'écosystème. La baisse du trafic routier, l'arrêt des usines chimiques et la diminution du chauffage entraînent cette diminution positive.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : peut-on utliser du gel hydroalcoolique périmé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.