Ce jeudi 19 mars 2020, une infirmière au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres était invitée dans l'émission des Grandes Gueules sur RMC. Un talk-show durant lequel cette dernière s'est exprimée sur la crise sanitaire actuelle.
Coronavirus : le coup de gueule glaçant d'une infirmière Istock

"Coronavirus : le grand raté des autorités ?" Tel était le thème de l'émission des Grandes Gueules sur RMC, ce jeudi 19 mars 2020. Pour l'occasion, Geneviève, une auditrice et infirmière, est intervenue par téléphone pour donner son témoignage sur la situation sanitaire dans laquelle se trouve le pays actuellement, relaie La Nouvelle République. Elle a tout d'abord dénoncé un retard pris par les autorités pour mettre en place des mesures drastiques, ainsi que l'absence de crédibilité à l'égard des soignants.

"Dans l'est de la France, quand les infirmières ont commencé à dire que des patients mourraient, que les hôpitaux débordaient, le gouvernement n'a rien fait", confie-t-elle. "Je voulais bien entendre au début que l'on ne voulait pas tirer la sonnette d'alarme pour ne pas alarmer les gens, mais le Français n'est pas plus immortel que l'Italien". Pour Geneviève, le président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas été suffisamment réactif au moment où il le fallait et a laissé la situation dégénérer.

Des conditions de travail exécrables

L'infirmière a également dévoilé les conditions dans lesquelles, elle et ses collègues, exercent leur mission. "Je travaille de nuit, pendant dix heures, avec des gens qui me crachent et me toussent dessus, et mes masques FFP2 sont périmés", confie-t-elle. "Quand je vois des gens dans les rues avec des masques, des gens qui fracturent les voitures, des infirmiers libéraux, mes collègues qui finissent par mettre les masques dans nos tiroirs de stupéfiants parce qu'on nous les vole, s'il vous plaît, s'il vous plaît : restez chez vous".

Un message effrayant qui témoigne de la situation du secteur de la santé absolument catastrophique en France, et ce, depuis maintenant de nombreuses années.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : que se passerait-il si Emmanuel Macron était infecté ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.