Le porte-parole d'un ministère chinois affirme que le nouveau coronavirus, apparu en Chine au mois de décembre, aurait été apporté par les Etats-Unis. Aucune étude scientifique n'appuie cette hypothèse.
Coronavirus : la Chine soupçonne les Etats-Unis d’avoir apporté le virus sur son solIllustrationAFP

Les premiers cas de contamination au Covid-19 sont apparus en Chine au mois de décembre, dans la ville de Wuhan. Depuis, elle est considérée comme l’épicentre de l’épidémie, avant que le virus ne se propage dans le monde entier. Désormais, de nombreux pays font face à une crise sanitaire importante, notamment l’Italie et la France. Emmanuel Macron s’est adressé aux Français jeudi 12 mars et a annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie. Mais, alors que le monde entier a les yeux tournés vers la Chine depuis plus de deux mois, le pays porte désormais ses soupçons… Sur les Etats-Unis.

Coronavirus : les soupçons de la Chine

Au tout début de la crise du coronavirus, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait affirmé que le virus était apparu dans la ville de Wuhan, plus précisément sur un de ses marchés. Mais, comme l’explique Ouest-France, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a récemment laissé entendre qu’il pourrait en réalité venir… Des Etats-Unis. Sur Twitter, Zhao Lijian a repris à son compte une théorie qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux chinois, mais sans lui apporter de preuve scientifique. Il a partagé une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, qui explique devant le Congrès que certains Américains – supposés morts de la grippe saisonnière – avaient été testés comme porteurs du virus après leur décès.

Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires, a évoqué ces dernières semaines la possibilité que la source du virus responsable du Covid-19 ne soit en fait pas la Chine. Dans son tweet, le porte-parole chinois du ministère des Affaires étrangères écrit : "La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ?". Au cœur de leurs soupçons ? Une délégation américaine…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.