Le chef de l'Etat s'adressera aux Français ce jeudi soir à 20 heures. Une allocution entièrement dédiée à la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. Son entourage a dévoilé les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision et aussi, la posture qu'il compte adopter.
Coronavirus : on sait pourquoi Emmanuel Macron va s’exprimer à la télévision ce jeudi soirAFP

L’épidémie de coronavirus vient d’être requalifiée en pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon le dernier bilan présenté mercredi soir, on recense 48 morts et 2 281 cas confirmés en France. Face à l’ampleur de la situation et alors que l’inquiétude monte chez les Français qui redoutent un scénario à l’italienne, Emmanuel Macron a décidé de s’adresser directement à eux. Ainsi, le président prendra la parole lors d’une allocution télévisée retransmise en directe ce jeudi, à 20 heures.

Coronavirus : Emmanuel Macron veut se poser en "Père de la Nation"

Annoncée mercredi après-midi, cette prise de parole suscite de nombreuses interrogations. Le chef de l’Etat va-t-il annoncer que le stade 3 est enclenché ? Les citoyens vont-ils être mis en quarantaine ? Les magasins vont-ils devoir fermer comme c’est actuellement le cas chez nos voisins transalpins ? Autant de questions que l’entourage du président balaie.Interrogé par Le Parisien, un conseiller de l’exécutif a en effet confié qu’Emmanuel Macron n’avait pas l’intention de faire de grandes annonces mais plutôt de "rassurer et d’anticiper les prochaines étapes de la crise". Toujours selon lui, le locataire de l’Elysée devrait ainsi s’attacher à "rendre compte de son action de gestion de crise, en toute transparence et avec pédagogie". Il veut se poser en "Père de Nation", avance cette même source.

De quelle manière, sur quel ton ? Là encore, l’entourage d’Emmanuel Macron a laissé fuiter quelques informations.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.