Et si le groupe sanguin était un autre facteur de risque face au coronavirus Covid-19 ? C'est la conclusion d'une nouvelle étude scientifique.
Coronavirus : quel est le groupe sanguin le plus touché ?AFP

C’est une piste sérieusement étudiée par les scientifiques. Et si notre groupe sanguin nous exposait davantage à être contaminé par le coronavirus Covid-19 ? Alors que le virus continue sa progression dans le monde, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, les chercheurs multiplient les études afin de mieux comprendre ce virus et ses conséquences. D’après les derniers travaux de scientifiques chinois, un groupe sanguin en particulier serait plus exposé au coronavirus Covid-19. Ces personnes présenteraient un taux d’infection plus important que les autres mais auraient aussi tendance à développer des formes plus grave de cette infection, explique l’étude publiée sur le site Medrxiv.org.

Coronavirus : quel est le groupe sanguin le plus sensible ?

Comment établir un lien entre le groupe sanguin d’un patient et le risque d’infection au virus ? Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont relevé le groupe sanguin de 3 694 habitants non contaminés de la ville chinoise de Wuhan, considérée comme le berceau de l’épidémie. Comme l’explique Cnews, 33,84% de ces personnes appartenaient au groupe O, 32,16% au groupe A, 24,90% au groupe B et 9,10% au groupe AB. Ils se sont ensuite intéressés à 1 775 patients d’un hôpital de Wuhan qui venaient d’être testés positifs au coronavirus. D’après leurs résultats, 37,75% d’entre eux appartenaient au groupe sanguin A, 26,42% au groupe B, 25,80% au groupe O et 10,03% au groupe AB.

Si les résultats de ces chercheurs chinois doivent encore être approfondis, les premières conclusions sont donc que les personnes de groupe sanguin A seraient plus exposées au coronavirus Covid-19. Quel groupe sanguin présente le moins de risques ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.