Commerces fermés, sorties contrôlées... La vie des Français va être bouleversée pour les deux prochaines semaines. Pourrez-vous toujours envoyer et recevoir du courrier ?
Conoravirus : le courrier sera-t-il distribué ? AFP

La vie des Français est bouleversée. Alors que le coronavirus continue sa propagation dans l’Hexagone, l’État a annoncé de nouvelles mesures strictes de confinement pour les quinze prochains jours. Désormais, vous ne pouvez sortir de chez vous que pour quelques occasions et vous devez pouvoir justifier votre déplacement par le biais d’une attestation. Lors d’une longue allocution, Emmanuel Macron a rappelé les Français à l’ordre, estimant que les premières mesures de "distanciation sociale", annoncées le jeudi 12 mars, n’avaient pas été respectées. Depuis le dimanche 15 mars, l’ensemble des commerces "non indispensables" sont fermés au public. Il s’agit notamment des restaurants, des bars, des théâtres, des cinémas, des musées… Mais certains service continuent de fonctionner, afin de ne pas mettre le pays "à l’arrêt". Qu’en est-il pour La Poste ?

Isolement : 80% des facteurs assurent la distribution du courrier

Comme de nombreuses entreprises, La Poste va devoir s’organiser face à la propagation du coronavirus. Dans un communiqué publié sur Twitter lundi 16 mars, le groupe affirme qu’ "en tant qu’entreprise de service public et opérateur d’importance vitale pour le pays", il maintenait "la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients".

80% des facteurs vont donc assurer la distribution du courrier et certains établissements resteront ouverts pour accueillir du public. Sur les 17 000 "points de contact" du groupe dans l’Hexagone, "1 000 bureaux de poste seront (…) ouverts à partir de ce lundi 11 heures", précise le communiqué . La répartition géographique de ces bureaux n’est pas encore précisée. Mais la situation pourrait évoluer.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.