TÉMOIGNAGE. Les faire-part de mariage de Suzanne et de son conjoint ont été égarés par La Poste. Elle estime le coût de cette perte à plus de 300 euros et a décidé de faire un recours.
Courrier égaré par La Poste : "J’ai perdu de l’argent et du temps"IllustrationAFP

Que faire quand son courrier a été égaré par La Poste ? Si la situation est déjà embêtante en temps normal, elle l’est d’autant plus lorsque le courrier en question est précieux… Et qu’il marque un événement important. Suzanne A. ne pensait pas, un jour, devoir se battre avec La Poste pour savoir où se trouve son courrier. Si, chaque jour, des milliers de personnes glissent leurs enveloppes dans les boîtes jaunes sans se soucier de ce qu’elles deviendront, les couacs arrivent et peut-être même plus souvent qu’on ne le croit. Comme tous les futurs mariés, Suzanne et son conjoint ont entouré en rouge la date de leur union. Un jour important, lors duquel ils vont réunir l’ensemble de leurs proches. Mais encore faut-il qu’ils soient prévenus… Et qu’ils reçoivent les faire parts des futurs époux. Et c’est là que La Poste entre en jeux.

Courrier perdu : "C'était assez onéreux"

"Avec mon conjoint, on avait beaucoup travaillé sur nos faire-part, on avait pris un prestataire pour en faire un sur-mesure", explique la jeune femme. L'objectif ? Illustrer leurs deux cultures, qu’ils vont unir dans quelques mois. "On avait fait une technique d’impression avec des dorures, c’était assez onéreux", tient-elle à détailler. En tout, le couple prévoyait d’envoyer 70 faire-part, en province et à Paris. Pour marquer encore un peu plus le coup, Suzanne et son conjoint avaient décidé d’apposer des timbres personnalisés sur leurs enveloppes. Là encore, cette personnalisation a un coût. Les enveloppes prêtes, les futurs époux sont allés les déposer dans une boîte aux lettres du VIe arrondissement de Paris, rue de Sèvre.

"Une cinquantaine étaient destinées à Paris et une vingtaine étaient dispatchées entre l’étranger et la province", précise la jeune femme. "Après les avoir postées, on a un peu attendu et on a attendu encore. On a eu quelques réponses de nos amis en province, mais aucun retour de nos amis parisiens". Le couple décide alors de laisser passer encore quelques jours mais, au bout de dix, il commence à s’impatienter. Pourquoi leurs amis ne les félicitent-ils pas ? C’est simple : ils n’ont jamais reçu les enveloppes, qui ont été égarées par La Poste.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La Poste : des courriers non distribués... Retrouvés dans une poubelle

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.